Une promenade avec Chrystine Brouillet

Le mois dernier, je vous ai fait part de l’avantage qu’avaient les gens de Québec à tirer profit des promenades littéraires offertes tout au long de l’été et de l’automne afin d’apprécier davantage leur patrimoine littéraire et de mieux connaître leur ville en constante évolution. (https://blogue.septentrion.qc.ca/dean-louder/2014/05/28/la-promenade-des-ecrivains-quelle-aubaine/). Samedi dernier, je me suis encore prévalu de cette offre extraordinaire en me promenant avec un groupe d’« amies  intimes » de Maud Graham, personnage principal de l’univers romanesque de Chrystine Brouillet. Oui, tout comme la dernière fois, c’était un groupe surtout féminin qui se rassemblait à 10h30 à la traverse de Lévis. P1000190 De toute évidence, ces dames semblaient avoir, pour la plupart, lu tous les treize romans de la série Maud Graham publiés depuis 1988, car chaque fois que la guide, Marie-Ève Sévigny, s’arrêtait momentanément pour chercher dans sa mémoire ou dans ses notes le nom d’un personnage, d’un incident ou d’un lieu, l’une d’elles—et souvent plusieurs à la fois—fournissaient en un éclair l’information manquante ! La promenade se limita à la Basse-Ville de Québec, nous conduisant de la traverse au Palais de justice en passant par certains des lieux de prédilection de la détective et de la gourmande devenue gourmet, Maud Graham. À chaque endroit, bien sûr, Marie-Ève faisait lecture des extraits de l’œuvre. P1000195 Hôtel Saint-Antoine et son restaurant Le Panache P1000199 L’Échaudé sur la rue Saint-Paul P1000200 Le Laurie-Raphaël sur Dalhousie P1000204 Marché du Vieux-Port P1000205 Gare du Palais

En raison de son travail de détective Maud Graham—« Biscuit » à ses intimes—parcourt la ville au complet. Par conséquent, une deuxième promenade est consacrée à la Haute-Ville. Un de ces jours, j’y participerai. Et ce serait formidable de pouvoir encore une fois me promener avec mes anciens étudiants de géographie de l’Université Laval (1973-1975), Michel Bisson, Béatrice Verge, et leur fille, Paméla, qui, contre toute attente, faisaient partie du groupe de promeneurs. P1000198 P1000202 Michel et Béatrice avec le vieux prof au milieu

Autre belle surprise, adressant ses remerciements aux participants, assis devant elle au  Palais de justice, de l’avoir accompagnée, Marie-Ève annonce la parution, la veille, d’un livre qu’elle a réalisé avec le concours de Chrystine Brouillet et du photographe Renaud Philippe : Sur la piste de Maud Graham : promenades et gourmandises. P1000207 Je me hâte à la librairie Pantoute sur la rue Saint-Joseph me le procurer.  Ce sera le cadeau d’anniversaire parfait pour mon fils et sa blonde, car ils habitent la Basse-Ville, aiment la littérature et sont tous les deux nés en juillet 1986! Déception! Le livre n’est pas dans les rayons. Soulagement! Après une recherche de plusieurs minutes dans ces nouveaux arrivages, le libraire revient avec une demi-douzaine d’exemplaires : SCAN0321 À la maison, je l’examine rapidement découvrant à la page 8 qu’il fut conçu, rédigé et publié pour souligner les 25 ans écoulés depuis la publication en 1988 de la mère du roman noir, Préférez-vous les icebergs?

Gourmande, bougonneuse, empathique, rêveuse, paranoïaque, maternelle, « féministe enragée », Maud Graham, Québécoise de sang irlandais, s’est illustrée sur la scène judiciaire et romanesque pour la première fois il y a vingt-cinq ans. Elle a ouvert la porte à la plupart des personnages de romans policiers qui sont apparus au cours des années. Le quart de siècle de Biscuit coïncide avec celui du polar québécois moderne.

Sur la piste de Maud Graham lève d’abord le voile sur celle qui a créé le personnage, Chrystine Brouillet, fille de Loretteville, études secondaires au Collège Notre-Dame-de-Bellevue, collégiales au Petit Séminaire et universitaires à Laval. Treize ans passés à Paris, résidente aujourd’hui de Montréal. Puis, l’ouvrage nous propose huit promenades, sept à Québec et une à Montréal, avec, au milieu, un bref détour vers Paris :

  1. Méfiez-vous des Plaines : de l’avenue Wilfrid-Laurier à la terrasse Dufferin.
  2. Le traversier de Maud et Grégoire : la traverse Québec-Lévis
  3. Meurtres à vélo : la promenade Samuel-de Champlain
  4. Les flâneries d’un légiste hédoniste (Montréal) : le plateau Mont-Royal
  5. Désirs d’exotisme : le Vieux-Port de Québec
  6. La nostalgie des vieux murs : le quartier latin
  7. Filatures : le faubourg Saint-Jean-Baptiste
  8. Brunch dans le quartier flambant : le faubourg Saint-Roch

Livre en main,  extraits de texte et photographies à l’appui, le promeneur en a pour des heures et des heures, sinon des jours et des jours, à arpenter la ville, à s’interroger sur son évolution récente, à explorer les venelles et les ruelles, à savourer les images objectives du photographe et subjectives de l’auteure. Et ce n’est pas tout! Sur la piste de Maud Graham est aussi un livre de cuisine, contenant 40 recettes et plus 50 bonnes adresses!

On se régale!