Le rayonnement de notre beau livre La Mesure d’un continent s’agrandira le 8 juin prochain puisque Denis Vaugeois est l’un des invités de l’émission franco-internationale La librairie francophone (enregistrée spécialement dans la belle ville de Québec). Plus tard durant l’été, il faut également surveiller le passage de Monsieur Vaugeois à l’émission de télévision Tout le monde en parlait.
Le tome 5 de Histoire populaire de Québec continue d’attirer l’attention. La semaine dernière, l’émission L’Éconoxydable à l’antenne de CIBL en a fait la recension. Le 7 juin prochain, Jacques Lacoursière donnera une entrevue à l’émission Anne et compagnie diffusée sur les ondes de Radio-Canada à Moncton. Le semaine suivante, soit le 12 juin, toujours dans le cadre de cette émission, Anne Godin s’entretiendra avec Caroline Montel-Glénisson auteur du guide Un tour de France canadien.
Dean Louder et Eric Waddell, qui ont dirigé ensemble l’impressionnant livre Franco-Amérique, étaient les invités de l’émission de radio Vous êtes ici animée par Patrick Masbourian (Radio-Canada). Ça s’est passé mercredi soir dernier.
Le passage d’Andréa Richard à l’émission de Denis Lévesque (TVA/LCN) récemment a porté fruit. Elle sera l’invitée de Christiane Charette mercredi prochain (4 juin) et le lendemain un article sur son parcours paraîtra dans le magazine La Semaine. Plusieurs seront alors curieux de découvrir son livre L’Essence de la vie.
Danielle Perreault, chroniqueur littéraire au 103,5 FM (Lanaudière) a, à son tour, encensé La Deuxième vie de Clara Onyx de Sinclair Dumontais. On lui donne raison car c’est excellent.
Le livre de Christian Hébert sur le NCSM Montcalm continue également de faire son petit bonhomme de chemin. Yves Houde le recevait dans les studios de Radio Galilée lundi dans le cadre de l’émission du retour à la maison.
Demain, à l’émission Samedi de prendre le temps (Radio-Canada à Québec), Hélène Raymond s’entretiendra avec Patrice Corriveau (La Répression des homosexuels au Québec et en France).
Le site internet Carrefour tourisme a souligné la parution du livre La Gestion des pêches au Canada de Joseph Gough.
Hier, Le Soleil publiait la réaction de Sam Haroun au rapport Taylor-Bouchard. Monsieur Haroun est l’auteur du pertinent essai L’Eau n’est pas soluble dans l’eau bénite qui va bien au-delà des éternels discussions (souvent stériles) sur les accommodements raisonnables.
Avant de vous laisser, je vous invite à lire l’article de Jean-Richard Gauthier dans le bulletin Mémoires vives. Il est l’auteur de Michel Sarrazin, un médecin du roi en Nouvelle-France.