Bien qu’elle soit l’une des trois municipalités officiellement bilingue de l’Alberta—les deux autres étant Beaumont et Bonnyville—Legal ne joue pas la carte linguistique pour s’offrir de la notoriété. Non, cette petite ville de 1 200 habitants située à 42 km au nord d’Edmonton joue la carte artistique! D’autres villes et villages en Alberta et à travers le Canada, y compris Québec, font de même, mais jamais à l’échelle de Legal qui se veut « capitale de la fresque au Canada ». Après les débuts modestes, il y a eu accélération de la production. Aujourd’hui, 15 ans après l’apparition de la première, 33 fresques ornent les murs de la municipalité. Le but est d’atteindre le cap de 40 d’ici peu!
Les fresques sont de trois types : familial, institutionnel et événementiel. C’est la première catégorie qui domine avec 15, suivie de la deuxième avec 8. À l’exception de la plus récente, toutes sont en rapport avec l’histoire de Legal. Personne—même pas Pamela Sing et Estelle Dansereau, qui ont présenté au colloque du CEFCO, les premiers résultats de leur recherche sur les fresques—ne semble comprendre ce que fait dans cette galère la nouvelle fresque consacrée à Roméo Dallaire et aux Forces de la paix.
Parmi les fresques familiales, j’ai particulièrement aimé celle rendant hommage à l’auteur franco-albertain, Georges Bugnet. Né en France en 1879, Bugnet, avant de mourir en Alberta à 102 ans, a marqué la littérature canadienne-française de l’Ouest. Trois de ces ouvrages sont devenus des classiques : Nypsya (1924), Siraf(1934) et La forêt (1935).
Les familles Garneau et Auger, entre autres, ont commandité le dessin de fresques commémorant leurs valeurs et leur genre de vie.
Il est à se demander si le couple Saint-Martin/Calage serait fier aujourd’hui de voir l’agencement de son fresque.
Comme fresques institutionnelles, retenons celle de Postes Canada et celle de l’Association canadienne-française de l’Alberta.
Enfin, pour représenter l’ouverture des terres agricoles de la région, événement marquant, rien de mieux qu’un puissant attelage à quatre chevaux canadiens.
Pour en savoir davantage sur les fresques historiques de Legal, prière de s’adresser à Estelle Dansereau, professeure de français à l’université de Calgary (danserea@ucalgary.ca) ou Pamela Sing, professeure de français au campus Saint-Jean de l’université de l’Alberta (pamela.sing@ualberta.ca).