Poursuite de la matriarche, Sarah S. Leavitt, enterrée à Gunlock, UT…une drôle de pierre!

Ma curiosité à l’endroit des Leavitt, originaires des Cantons de l’Est au Québec, devenus pionniers mormons (voir billet précédent) et fort probablement la plus importante famille des colonies de la région de St. George (comté de Washington), a été piquée au vif—au point de me conduire au tout petit bourg de Gunlock (150 habitants). Ici, au cœur du modeste cimetière mal entretenu, parmi une pléthore de pierres tombales marquées « Leavitt », j’ai trouvé celle de la matriarche de la famille, Sarah Sturtevant Leavitt. Évidemment, il ne s’agit pas de la pierre originale, mais d’une nouvelle pierre respectant sans doute l’écriture sur l’ancienne.

DSC03232

En la lisant, impossible de ne pas pouffer de rire, malgré la gravité et le sérieux de la situation dans laquelle Sarah Studevant [sic] Leavitt se trouvait en 1846, alors qu’à « Boney Parts », en Iowa, son mari, Jeremiah, décéda, laissant la pauvre Sarah seule avec neuf enfants!

Le village de « Bonaparte », en Iowa, avec ces 450 habitants, n’est guère plus grand aujourd’hui que Gunlock. L’année de la mort de Jeremiah à « Boney Parts », y furent construits écluse et barrage sur la rivière des Moines. En peu de temps, sa population atteignait le cap du 1 000 habitants.