Tout le monde et son chien viennent au Kiosque Edwin-Bélanger

DSC03464

Hier soir, avec l’inauguration de la dix-neuvième édition des spectacles gratuits en plein air, au Kiosque Edwin-Bélanger, l’été, pour moi, est arrivé! À partir du 11 juin jusqu’au 21 août, à tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 20h—exception faite de trois relâches à l’occasion de la Fête nationale du Québec, de la Fête du Canada et du Festival d’été de Québec, le Kiosque, situé au cœur des plaines d’Abraham, à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec, accueillera, pendant deux mois, sur sa magnifique scène, dans un décor unique—en pleine nature…en pleine ville—des artisans des blues, de la chanson populaire, de l’art lyrique ou des musiques du monde, le tout agrémenté de deux soirées des Variétés, montées sur mesure et exclusivement pour le Kiosque. Pour connaître la programmation au complet : (www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/edwinbelanger.php)

DSC03458

DSC03462

DSC03466

Pour lancer la saison, la Commission des champs de bataille nationaux, et son responsable de la programmation au kiosque, Martin Duchesneau, ont fait appel à l’ancienne « star-académicienne » (2005), Audrey Gagnon, qui proposait devant un public conquis d’avance un beau mélange de musique acoustique, blues et pop qui mettait bien en évidence le côté joueur, naïf et rieur de l’artiste.

DSC03467 copie

De son vaste répertoire riche et varié, je retiens deux chansons qui m’ont ému particulièrement. D’abord une nouvelle composition—quasi inédite—qui fait rigoler : « J’aime les bouches ». Ensuite, la grande classique de Leonard Cohen, chantée en deuxième rappel : « Hallelujah » !

Que d’émotion!…pour clore la soirée avant d’enfourcher mon vélo en vue du court retour à la maison.