Par un beau dimanche matin, vers 10h30, je suis parti à vélo de l’église de Cap-Santé vers l’arrière-pays. Juste avant d’arriver à Saint-Basile, j’ai viré à gauche sur le raboteux chemin Saint-François ouest me ramenant vers le fleuve. Cinq kilomètres plus loin, je tombe sur le Chemin Neuf qui descend tranquillement vers le Saint-Laurent, à la hauteur de Portneuf. Quelques petites maisons fleuries, de beaux champs, de la forêt et, subitement, à ma droite, là où la petite avenue Edale se joint au Chemin Neuf, et à 300 mètres au nord de l’autoroute Félix-Leclerc dont on entend légèrement le bourdonnement des voitures sans les voir, un cimetière!
Comme une crotte de chien qui attire des mouches, un cimetière, surtout en plein milieu de nulle part, exerce sur moi la même attraction. J’arrête donc et m’avance jusqu’à l’entrée située à une trentaine de mètres du Chemin Neuf sur Edale : Wood End.
Et imbriquée à côté du portail une plaque en bronze :
« By Glenn Ford »?
Et là, le souvenir me revient! Mais oui, ce grand acteur « américain », vedette du cinéma hollywoodien des années 40, 50, 60 et 70, mort à l’âge de 90 ans en 2006, est né à Québec—à l’hôpital Jeffrey-Hale. Il a passé les huit premières années de sa vie ici à Portneuf avant de déménager avec sa famille à Santa Monica, en Californie. À 23 ans, en 1939, Gwyllyn, devenu Glenn, obtient la citoyenneté étatsunienne. Malgré cela, l’acteur a conservé des liens précieux avec mon village natal et avec tous les Ford qui y sont restés et qui y sont passés et il y en a beaucoup! Ce sont les Ford qui dominent numériquement—et de loin— dans le cimetière Wood End, suivis de deux autres familles, les Stewart et les Bishop.
En descendant le petit coteau vers les pierres tombales, on arrive face à celle de Glenn Ford, sauf que son corps n’y est pas!
Et à sa droite, une autre pierre sur laquelle sont gravées les noms de ses parents, Newton et Hannah, aussi absents? Sûrement!
Sépulcres donc vide, mais présence marquée et souvenir vif, 80 ans après avoir quitté les lieux vers une contrée lointaine (5 000 km).
Tout autour, d’autres monuments à la mémoire de la famille Ford.
Le plus grand monument au cimetière Wood End est celui en granit rose érigé à la mémoire du couple qui aurait, il y a 150 ans, implantée à Portneuf la lignée des Ford : Pierre Eyre Ford, né le 10 avril 1830 à Chapel-en- Le Frith, Derbyshire, Angleterre et Eliza Grace Rupert, née à Sidney, en Ontario, le 12 avril 1846, les deux décédés respectivement le 22 avril 1910 et le 10 mai 1918 à Portneuf.
Voilà, la beauté du vélo. Le cycliste roule à une vitesse idéale, assez rapide pour boucler un grand territoire en peu de temps et avec suffisamment de lenteur pour permettre la découverte de trésors cachés. À 14h, à peine trois heures après mon départ de Cap-Santé et à la fin d’un circuit de 25 km, j’étais de retour, assis de nouveau dans un cimetière, celui en arrière de l’église, à manger un sandwich et un œuf dur et à boire de l’Orangina!
J’adore … faut vraiment que je me mette au vélo!
Merci Dean!
Étonnant!