Congrès Mondial Acadien, 2014

Événement d’envergure! Rassemblement retentissant! D’une durée  de 17 jours dans ce, sa cinquième édition. Il y en a pour tout le monde, mais personne ne peut tout faire! Le programme officiel du CMA compte 105 pages! Écrit en parallèle (français/anglais), mais quand même !  Cent cinq (105) divisé par 2, c’est tout de même 52 pages et demies. Appréciable!

photo-11

Le Congrès se déroule sur le territoire du Grand Madawaska qui chevauche deux pays (Canada et États-Unis) et deux provinces (Québec et Nouveau-Brunswick) et un État (Maine). Le Congrès est ponctué de trois sous événements majeurs comprenant des spectacles grandioses mettant en vedette des musiciens de la francophonie nord-américaine : l’ouverture le 8 août à Edmundston, la fête nationale le 15 à Madawaska (Maine) et la fermeture le 24 à Témiscouata sur le lac, anciennement Cabano. Entre temps, ExpoMonde à Grand Sault attire chaque jour la foule. Des milliers de congressistes, touristes et curieux se ruent vers le Centre E-P. Sénéchal où une multitude de kiosques sont aménagés pour mettre en évidence le savoir faire des gens de l’Acadie des terres et forêts. Y trouve aussi la grande scène où les hommages pleuvent sur la tête des invités de marque et où se produisent chaque jour des artistes de la région et d’ailleurs .

photo-12

L’Acadie des terres et forêts, cela n’a pas toujours existé! J’ai entendu ce terme pour la première fois en 1999 de la bouche de Roland Martin, alors maire de Saint-Léonard, petite ville connue autrefois comme Grande-Rivière. Adrien Bérubé, géographe émérite de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, m’informe que le véritable « inventeur » du terme est l’homme de lettres originaire de Sainte-Anne-de-Madawaska, Étienne Deschêsnes. Il s’agit d’un terme unificateur et inclusif pour  identifier la région et ses habitants francophones. Unificateur pour les rattacher aux autres membres de la grande famille acadienne des Provinces maritimes, se trouvant plus au sud et plus à l’est. Inclusif pour ne pas exclure ceux et celles qui ont depuis toujours opté pour le nom identitaire de « brayon » et pour ne pas exclure non plus ceux et celles, comme les gens de Grand Sault, dont un gentilé (un nom qu’un peuple ou un groupe s’attribue) n’a jamais existé.

photo-13

Pendant ma semaine en Acadie des terres et forêts, j’ai usé pas mal de semelle sur mes souliers à courir des activités, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Dans les jours qui viennent, je rendrai ici quelques-unes de mes observations en commençant par celles consignées à mon journal de bord au Québec. Pour compléter, je vous invite à consulter en ligne les éditions récentes du journal Acadie Nouvelle qui a assuré une couverture constante et large du CMA, 2014

 

One thought on “Congrès Mondial Acadien, 2014

  1. Ma première visite sur ton blogue. Génial. Ca m’a permis de voir des scènes du CMA 2014 que j’aurais pas vu autrement.


Comments are closed.