Depuis huit ans, l’une de mes destinations préférées à Québec est le 1209, 1ère Avenue à Limoilou. J’y ai emmené des dizaines d’amis de partout dans le monde pour partager la belle ambiance chaleureuse et la succulente nourriture maison servie avec amour par Charlotte Morel. Le 20 avril 2009, j’en parlais sous cette rubrique (https://blogue.septentrion.qc.ca/dean-louder/?s=charlotte).
En novembre dernier, par temps très froid, assis dans l’autobus no 1, j’ai rencontré sur la rue Saint-Vallier, une jolie jeune Colombienne en visite à Québec. Photographe de métier, Alexa Vanegas, se rendait, tout comme moi, au Musée de la civilisation. En y entrant, nous nous sommes donnés rendez-vous dès la fermeture pour poursuivre notre rencontre fortuite et pour partager un repas chez Mde Charlotte. Les cinq photos, y compris la « selfie » faisant partie de cette chronique, sont d’elle.
En raison de son âge (la jeune soixantaine) et d’une santé chancelante, Charlotte vient de prendre la décision, combien difficile, de tirer sa révérence de ce restaurant qu’elle aime tant et dont elle a toujours été la seule maîtresse à bord. C’est elle qui s’occupe de la gestion, prépare les repas, sert les tables, échange avec les convives et fait la vaisselle.
Charlotte va me manquer terriblement. Son pâté chinois, son hachis au poulet, ses lasagnes, son ragoût aux boulettes vont me manquer. Ses soupes aux légumes et au melon/navet, tout autant! La salade apprêtée avec tant de finesse! Et que dire de sa tarte au sucre et de ses renversés à la rhubarbe et aux bleuets? Sans parler de la tisane à la menthe infusée juste au point!
Pour ceux et celles à Québec qui liront ces lignes, il ne vous reste que 15 jours pour vivre l’expérience de Mde Charlotte. Le 1er octobre, elle passera le flambeau à Jean-Thomas et Sarah qui promettent de poursuivre l’art culinaire si bien établi ici depuis huit ans.
Pour les habitués du Facebook, vous aurez peut-être intérêt à consulter la page de Chez Mde Charlotte (https://www.facebook.com/pages/Chez-Mde-Charlotte/109647672393680?fref=ts)
J’ai un excellent souvenir d’un bon moment passé là-bas avec Dean Louder!