Comme vous l’avez sûrement remarqué, aux États-Unis, je cherche les occasions à parler français et j’en trouve toujours, même dans les endroits les plus surprenants, comme Sykesville, au Maryland, (population 4 438 en 2010) ! C’est ici, dans la lointaine banlieue de Baltimore, que j’ai rencontré Hélène Taylor, une Parisienne, qui ouvrit il y a sept mois un café/crêperie, le French Twist.
En plus de vendre des douceurs grandes (crêpes) et petites (pâtisseries) et des breuvages rafraichissants, chauds et froids, elle fait l’éloge de la conversation et la promotion du français.
D’abord, un petit mot sur Hélène. Il y a 18 ans, elle vint en Californie comme jeune fille au pair. Au bout d’un certain temps, elle rencontre lors d’un mariage celui qui deviendra son mari, originaire du Maryland. Ils s’y installeront. Quatre enfants leur seront nés. Tant que les enfants sont en bas âge, Hélène restera au foyer, tout en caressant le rêve de pouvoir un jour devenir propriétaire de son propre commerce. Une fois les enfants, dont l’âge varie entre 13 et 7 ans, à l’école, le rêve se met en marche. Dans une vieille maison rénovée à souhait, située au centre historique de la petite ville, aménagée avec soin, décorée avec goût et équipée de quatre crêpières, elle et ses 16 employés, surtout des jeunes travaillant à temps partiel, accueillent des clients dans une ambiance de gaieté et de bonne humeur.
Ceux-ci passent leur commande au rez-de-chaussée. Ils peuvent choisir d’y manger à table ou bien de monter à l’étage où d’autres tables ou des fauteuils les attendent.
En montant l’escalier, un coup d’œil sur l’horloge révèle l’heure qu’il est à Paris…et à Sykesville bien sûr.
Sur les murs, quelques clichés de Paris et un babillard sur lequel est inscrit le mot du jour.
Si Hélène a pu tirer profit de son passage comme jeune fille au pair dans un foyer californien pour se faire une nouvelle vie américaine, c’est à se demander si Margot, cette jeune Alsacienne aux cheveux si blonds qui remplit depuis un mois cette même fonction chez les Taylor puisse ou veuille faire de même.
À l’étage, j’ai remarqué que dans la bibliothèque il manquait de titres en français. Je lui ai donc fait cadeau de Voyages et rencontres en Franco-Amérique, avec une petite dédicace :
À Hélène, à l’occasion de notre passage au French Twist. Je vous souhaite un succès retentissant !
DL
Le 7 novembre 2014