Sainte-Geneviève, Missouri : trésor architectural de l’époque coloniale française

Sainte-Geneviève compte aujourd’hui environ 12 000 habitants. Il est le plus ancien village du Missouri, ayant été fondé par des Canadiens français en 1737. Il est parmi les plus anciens lieux d’habitation à l’ouest du Mississippi et au nord de la Nouvelle-Orléans. D’ailleurs, bien avant Saint-Louis, il constituait le chef lieu de la Haute Louisiane. Au moment de sa fondation, Sainte-Geneviève formait un des trois points d’un triangle enjambant le Mississippi, les autres étant Fort de Chartre et Kaskaskia, en Illinois. À partir de ce triangle, la France exerçait son contrôle sur le « Pays des Illinois ». Tout a basculé en 1763 avec la signature du Traité de Paris mettant fin à la guerre de Sept Ans qui a eu pour effet la cession de tous les territoires à l’est du Mississippi à la Grande-Bretagne.

Sainte-Geneviève se trouvant à l’ouest du grand fleuve connut à ce moment-là une augmentation rapide de sa population, les Canadiens et Créoles provenant de l’est qui ne désiraient pas vivre sous le drapeau britannique. Peu de temps après, ceux-ci apprennent le passage de Saint-Geneviève sous contrôle espagnol. L’influence espagnole demeurera minimale. La langue et la culture françaises continueront à dominer jusqu’au moment de la rétrocession de la Louisiane par l’Espagne à la France et de sa vente par la France aux États-Unis en 1803.

À partir de ce moment-là, le caractère ethnique de Sainte-Geneviève changera rapidement sous l’influence d’une forte émigration allemande. Malgré tous les aléas de l’histoire, de nombreuses maisons érigées et habitées par les Canadiens et Créoles sont encore visibles. En voici trois :

boldu

La maison Bolduc

FullSizeRender-6

La maison Ménard et Vallé

FullSizeRender-3

La maison Marie Laporte

Ce n’est qu’un petit échantillon du trésor architectural et patrimonial qui est Sainte-Geneviève.