Bill et Will : « sentinelles » à la bibliothèque d’Oxford

Lors de mon séjour à Oxford, au Mississippi, en hiver 2010 , je me suis lié d’amitié avec deux hommes qui se tenaient jour après jour à la bibliothèque municipale. Il s’agit de Will St-Amand et de Bill Day. Le premier est d’origine franco-américaine, né en 1927 à French Island, près d’Orono, dans le Maine. Le deuxième m’a fait connaître Frenchtown, en Indiana, tout près d’où il avait passé sa jeunesse. Par leur intelligence, leur curiosité, leur amabilité et leur serviabilité, les deux avaient toute mon admiration. À l’époque, j’avais écrit ici des textes à leur sujet :

Monsieur Bénévolat à Oxford : Wilbrod St-Amand (https://blogue.septentrion.qc.ca/dean-louder/2010/03/18/monsieur-benevolat-a-oxford-wilbrod-st-amand/)

Un autre Frenchtown, en Indiana celui-ci (https://blogue.septentrion.qc.ca/dean-louder/2010/04/05/un-autre-frenchtown-en-indiana-celui-ci/)

J’avais, par la suite, repris les deux textes dans mon livre Voyages et rencontres en Franco-Amérique, paru en  2013 aux Éditions du Septentrion.

Hier, de passage brièvement à Oxford,  après une absence de quatre ans, j’ai retrouvé mes amis, toujours fidèles au poste à la bibliothèque. Ils n’avaient pas eu connaissance des billets que j’avais écrits à leur sujet et ignoraient bien sûr l’existence du livre.

IMG_2100

Quel bonheur que de pouvoir leur donner un exemplaire de Voyages et rencontres et de leur montrer les chapitres les concernant ! Pour Will, ce fut particulièrement touchant car le français est sa langue maternelle et le bouquin lui offre la possibilité de reprendre de manière fort agréable cet idiome qu’il a tant négligé. Quant à Bill, il a hâte de retourner en Indiana à l’occasion de Noël et de montrer aux amis et à la famille qu’au Québec, on parle en français de leur Frenchtown !