Jesse Dubois, ami d’Abraham Lincoln

Springfield, en Illinois, est la ville d’Abraham Lincoln, c’est bien connu.

IMG_3020

Maison de Lincoln à Springfield

Ce qui l’est moins, c’est que l’un de ses voisins, bons amis et organisateurs politiques s’appelait Jesse K. Dubois dont le père, Toussaint, est né à Montréal. La relation entre Jesse et Lincoln, fut telle qu’à la suite de l’assassinat du président et lors de son enterrement, Jesse fut l’un porteurs du cercueil.

IMG_3026

Maison de Jesse Dubois à Springfield

IMG_3024

Toussaint Dubois est né à Montréal le 8 octobre 1762, fils de Charles Quintin dit Dubois et Cécile Couvret. Jeune, il s’est joint aux forces de la nouvelle république des États-Unis en émergence. La légende veut qu’il se soit battu du côté du héros français, le Marquis de Lafayette, mais rien n’est sûr. Ce qui est certain, c’est qu’après la Geurre de l’indépendance, il s’est pointé à Vincennes, en Indiana, où il devint coureur de bois et commerçant. Il s’est marié en premières noces à Jeanne Bonneau. Ils eurent quatre fils et une fille. Jeanne vit le jour à Vincennes en 1770 et y décède en 1800. Cinq ans plus tard, Toussaint se marie avec une Anglo, Jane Baird, qui lui donnera trois autres fils, dont Jesse le 22 novembre 1811. Toussaint décède accidentellement en 1816.

Quant à Jesse, après des études, il se lance en politique, étant élu à l’Assemblée de l’Illinois en 1834. Il sera réélu pour un mandat de deux ans en 1836, 1838 et 1842. C’est en 1837 qu’Abraham Lincoln s’établit à Springfield, capitale de l’Illinois, et lance sa carrière d’avocat. Les deux, Jesse et Abe, se voisinent et s’entraident pendant de longues années.

IMG_3021

IMG_3025

Chariot de campagne électorale se trouvant devant la maison Dubois à Springfield

En 1860, Dubois participait vivement à la campagne présidentielle de son illustre collaborateur, sans doute dans l’espoir de pouvoir profiter du patronage de Lincoln, une fois élu, pour obtenir un poste prestigieux à Washington. Or cela ne s’est jamais réalisé. Après la disparition de Lincoln, Jesse s’est souvent plaint d’avoir tant donné à Monsieur Lincoln sans rien recevoir en retour.