Johnson Canyon: son arche, son ruisseau, sa chute

Très courte promenade (2,7 km aller-retour), mais combien fascinant! Le canyon Johnson, situé à 12 km au nord de St. George a ceci de particulier. Il s’agit d’un témoin éclatant de la relation conflictuelle qu’entretient un désert avec de l’eau.

DSC03150

Un événement érosif massif—comme un déluge résultant d’une grosse averse subite (cloudburst, selon la terminologie locale)—peut modifier radicalement et rapidement le paysage, laissant la paroi rocheuse émiettée et déplaçant allègrement de grosses roches, tandis que des crachins et des ruisseaux sinueux forment le paysage petit à petit, laissant des sculptures lisses et des plantes aux couleurs parfois vives. Les deux phénomènes sont visibles ici.

DSC03149

DSC03151

Sur le sentier menant au fond de ce canyon sans issue, le marcheur traverse à plusieurs reprises, en zigzag, le ruisseau qui prend son origine au fond du canyon, au pied d’une falaise humide, qui, en temps de pluie, se transforme en véritable chute.

DSC03156

DSC03155

La formation rocheuse la plus spectaculaire de la promenade est, sans aucun doute, l’arche de Johnson, suffisamment large et haute pour stationner un autobus scolaire en dessous.

DSC03154

One thought on “Johnson Canyon: son arche, son ruisseau, sa chute


Comments are closed.