Pour rappeler l’importance qu’a toujours eue à Québec la présence navale et maritime, s’y organise bis annuellement depuis 2008 un rendez-vous naval. Ces jours-ci, du 7 au 10 juin, les marins canadiens et étrangers ont l’occasion, dans un cadre festif, de partager leur passion de la mer. Le Rendez-vous naval de Québec (RVNQ) vise aussi à mettre en valeur le fleuve, son histoire et son apport économique pour la région. Cette troisième édition du RVNQ sert également à souligner le 50e anniversaire de La Garde côtière du Canada.
Onze navires provenant de quatre pays seront amarrés au Port de Québec :
1. Du Canada :
a. NGCC Louis M. Lauzier, un navire de sûreté maritime qui peut naviguer jusqu’à 120 milles marins au large et transporter une ou deux embarcations gonflables à coque rigide.
b. NGCC GC-03, un petit navire à double coque conçu pour effectuer les opérations de sondage sur le fleuve Saint-Laurent
c. NCSM Kingston (MM 700) : un navire de défense côtière de la classe Kingston qui sert dans les Forces canadiennes depuis 1996.
d. NGCC Cap-Aupaluk : une vedette qui a comme principale mission la recherche et le sauvetage en mer.
e. NGCC Pierre-Radisson : un brise-glace qui peut charger assez de provisions pour assurer une autonomie de 140 jours en mer.
f. NGCC Mamilossa : un aéroglisseur utilisé à la fois comme baliseur pour le mouillage, l’entretien et l’enlèvement des bouées ainsi que pour l’exécution de travaux de construction et d’entretien des aides à la navigation.
g. NCSM Summerside (MM711) : un navire de défense côtière de la classe Kingston qui sert dans les Forces canadienne depuis 1999.
2. Des États-Unis :
a. USS Whidbey Island (LSD-41) : un bâtiment de transport d’où peuvent débarquer des troupes d’infanterie et leur équipement, incluant les véhicules de combat.
3. D’Allemagne :
a. FGS Emden (F 210) : un des huit frégates de la classe Bremen de la Marine allemande mises en service entre 1982 et 1990. Ces navires ont d’abord été conçus pour la guerre anti-sous-marine et ont été adaptés pour le combat anti-aérien.
b. FGS Frankfurt (A 1412) : un navire de ravitaillement de la classe 702 Berlin ; les navires de cette classe sont les plus gros la Marine allemande
4. De France :
a. Fulmar (P-740) : est principalement utilisé pour patrouiller les eaux territoriales françaises et pour contrôler les droits de pêche français dans les eaux autour de Saint-Pierre et Miquelon.
Il s’agit donc d’un rassemblement de navires intéressants qui sont ouverts au grand public. Ce matin, en me baladant à vélo, j’ai eu le plaisir d’en visiter quatre.
Le Whidbey Island
Le Pierre-Radisson
Le Kingston
L’Emden
Mais cela ne s’arrête pas là ! Aussi mouillant dans le Port, le premier bateau croisière de la saison, le Maasdam de la Holland America Cruises dont la fiche technique est la suivante
Pavillon : Pays-Bas
Date d’entrée en service : 1er décembre 1993
Longueur : 219,30 mètres
Tirant d’eau : 7,5 mètres
Jauge brute : 55 451 tonneaux
Passagers (capacité moyenne/maximale) : 1 266/1 627
Membre d’équipage : 557
Autres détails : 1 casino, 2 piscines (1 ext, 1 int.), 1 salle à dîner, 1 salle de conditionnement physique, 1 salle de cinéma, 12 ascenseurs…