Fraternité St-Alphonse: îlot fleuri

Faire du vélo à Québec, c’est tellement agréable! J’essaie d’en faire une vingtaine de kilomètres par jour… juste pour garder la ligne… mais aussi parce que j’aime cela. Souvent, j’oublie d’apporter mon appareil de photo et chaque fois je le regrette, car il y a tant de choses à découvrir et à partager dans cette ville, comme par exemple les jardins fleuris de la Fraternité St-Alphonse.

DSC05005.JPG

À l’œil attentif du cycliste circulant dans le Corridor du littoral entre le Domaine Maizerets et la chute Montmorency, au niveau 3800 du boulevard Sainte-Anne, une flore très colorée est visible à travers la clôture en mailles de chaine où les lys du jour la transpercent. Quel est ce jardin qui, tel une oasis verdoyante, apparaît tout à coup dans la laideur du désert de développement commercial linéaire qui caractérise le boulevard Sainte-Anne?

DSC05000.JPG

DSC05002.JPG

Il s’agit des jardins aménagés et tenus par le personnel et les pensionnaires de la Fraternité St-Alphonse. Pour les visiter comme il faut, on doit descendre de son vélo, quitter la piste cyclable et faire le tour par le petit chemin gazonné qui longe la clôture.

DSC05004.JPG

Bienvenue à une maison d’accueil et d’hébergement qui réunit des hommes et des femmes qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance tels que l’alcoolisme, la toxicomanie ou le jeu. Ici, dans ce site magnifique, on offre à ces gens l’occasion de mettre en commun leurs efforts afin d’augmenter leurs chances de s’en sortir.

DSC05006.JPG

DSC05009.JPG

DSC05010.JPG

DSC05011.JPG

DSC05012.JPG

Au milieu des fleurs, des arbustes et des arbres se trouve une œuvre réalisée par Louis Gagnon, Ange à bicyclette (2003).

DSC05007.JPG

Après s’être promené parmi la multitude de fleurs, le cycliste peut continuer son chemin avec confiance, car il aura appris ici, d’après la plaquette, que les anges ont pour fonction d’assurer la protection de tous les êtres humains qui vivent sur la terre. La sculpture rappelle un ange qui survole la piste cyclable afin de protéger ses utilisateurs contre les accidents pouvant survenir sur leur route. L’ange à bicyclette assure aussi la protection des gens de la Fraternité St-Alphonse.

De nos jours, on ne peut y avoir trop d’anges. En tant qu’enthousiastes du vélo, remercions le ciel pour celui-ci !