Mémoire sur la réglementation du prix du livre neuf au Québec

Après plusieurs années de réflexions et de débats, le milieu du livre essaie à nouveau – peut-être pour la dernière fois – de persuader les citoyens et leurs représentants du bien-fondé d’une réglementation du prix du livre neuf au Québec.

Sophie Imbeault et moi-même présenterons ce mardi 17 septembre à 17h15 le mémoire des éditions du Septentrion à la commission parlementaire mise en place par le ministre de la Culture, Maka Kotto.

Après avoir suivi les premières journées de la commission (dont les auditions sont disponibles en rediffusion), j’ai été étonné du degré divers de connaissance des députés sur le fonctionnement et les réalités du monde du livre, mais aussi choqué des aberrations prononcées par certaines personnes. J’ai donc décidé de suivre une approche pédagogique et de leur expliquer le plus simplement possible les grandes lignes de l’édition. Bien entendu avec quelques raccourcis, mais je crois que l’essentiel est là.

La réglementation du prix du livre neuf au Québec protègera la bibliodiversité est disponible dès maintenant, même si je me donne le droit de le modifier d’ici mardi. En attendant, Sophie et moi préparerons notre présentation de 10 minutes, exercice complexe de synthèse.

À mardi !

cassetete_effected.png
Photo : Sophie Imbeault