Le livre numérique fait son entrée en librairie

En ce début d’année 2012, l’édition québécoise n’a pas à rougir de son implication dans le développement du livre numérique. La plupart des nouvelles parutions sont maintenant offertes en version numérique, disponibles dans une grande variété de boutiques en ligne. Sans vouloir crier victoire trop rapidement, on peut tout de même dire que l’aspect technique est derrière nous tandis que les mentalités réfractaire ont été convaincues.

Le défi de 2012 sera d’ordre commercial. Comment faire connaître au public les livres numériques ? Si l’offre commence à s’étoffer, la demande reste tout de même timide. On reproche souvent aux éditeurs de ne pas prendre assez vite le virage numérique, il ne faudrait pas non plus tourner trop sec et perdre nos passagers !

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Ce 24 janvier, le président des États-Unis, Barack Obama, présentera son discours sur l’état de la nation. En cette année électorale, chaque mot sera soigneusement pesé. Les élections présidentielles américaines en déroutent plus d’un, tant leur système semble compliqué. Karine Prémont et Élisabeth Vallet présentent dans leur Petit guide des élections présidentielles américaines 2012 les enjeux liés à la présidence, une présentation de tous les candidats ainsi qu’un survol du système électoral américain.

Parce que le sujet est d’actualité, qu’il doit être régulièrement mis à jour, parce que la durée d’intérêt pour le sujet est assez brève, parce que le sujet est susceptible d’intéresser un lectorat branché, parce que ça nous tentait d’essayer, nous avons décidé de ne publier qu’une version numérique de ce livre. Un fichier EPUB sans DRM a un prix raisonnable (9,99 $), disponible dans toutes les bonnes librairies en ligne ainsi que sur iBooks et chez Kobo.

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Suffit-il pour autant de déposer le fichier dans l’entrepôt numérique, de placer quelques publicités dans des journaux et d’entendre les auteurs à la radio pour que s’envolent les copies numériques ? Que nenni. Les principaux prescripteurs restent les libraires. Or, dans bien des cas, le volet informatique de leurs activités est traité séparément, avec comme résultat que les libraires de plancher ne connaissent pas les nouveautés numériques. D’autant plus quand le livre n’a pas d’équivalent imprimé.

La solution vient alors d’elle-même : pour que le livre numérique existe, pour qu’un libraire puisse le trouver en consultant son inventaire ou son moteur de recherche, il faut lui donner une existence physique. Bien sûr qu’à terme il faudra que les flux numériques et imprimés aboutissent au même endroit, mais il faut travailler dans les contraintes qui nous sont imposées.

Nous avons donc produit un fascicule de 24 pages présentant l’introduction, la table des matières ainsi qu’un lexique. Mais, plus important, chaque fascicule contient sur sa première page un code unique permettant de télécharger le fichier numérique. Ainsi, en se rendant sur www.septentrion.qc.ca/usa2012 , le lecteur néophyte peut se familiariser avec l’univers numérique. Le petit guide sera donc connu des libraires qui pourront à leur tour le conseiller à leurs clients.

Est-ce que la formule obtiendra le succès escompté ? Est-ce que les libraires auront la curiosité de lire le guide ? Au même titre que pour nos ouvrages imprimés, des services de presse sont disponibles pour ceux qui en feront la demande. J’ai bien hâte de voir aller les choses. Ça commence ce 24 janvier.

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Karine Prémont et Élisabeth Vallet traitent du charisme du président actuel, Barack Obama.