« Puisque rien ne dure | Accueil | Babel »

Le 11 décembre 2006 par Éric Simard

bODY_rEMIX / les_vARIATIONS_gOLDBERG

J'arrive à l'instant de voir la dernière création de Marie Chouinard Body Remix/Les Variations Goldberg. J'attendais cette soirée depuis avril et je n'ai vraiment pas été déçu. Depuis que j'ai vu la reprise de ses Solos en 1998 à Montréal, impossible de résister à ses spectacles et à son univers.

Avec Body Remix, Marie Chouinard pousse plus loin les limites du corps et de la danse. Elle le fait en utilisant des prothèses et divers accessoires métaliques qui sont "greffés" au corps des danseurs comme s'ils étaient des extensions d'eux-mêmes ou des supports les aidant à les maintenir en équilibre. Elle utilise également l'espace aérien. À plusieurs reprises, les danseurs sont suspendus par un harnais dans les airs. L'effet est subjuguant, parfois déstabilisant, toujours criant de vérité et d'une grande beauté. Le corps est également transformé en créatures de toutes sortes. Il se fait tour à tour taureau, cerf, cygne, scarabé ou amibe lorsqu'il n'est pas complètement disloqué. C'est du Marie Chouinard tout craché.

L'environnement sonore est surtout constitué d'extraits des Variations Goldberg revus et corrigés. Même la voix de Glenn Gould participe à la rythmique et à l'ambiance du spectacle. Assez impressionnant.

C'est difficile de rendre en mots ce que j'ai vu. Mes yeux ont été éblouis et captivés pendant 85 minutes. Il me reste des ambiances fortes, des images sublimes, des figures sorties tout droit de l'imaginaire et une émotion brute.

En fait, il faut voir le travail de la chorégraphe pour mieux saisir sa démarche artistique et en apprécier toute la profondeur et la ludicité. Qu'on connaisse ou non la danse contemporaine, l'univers de Marie Chouinard s'adresse à tout le monde. Ce sont nos tripes qui sont sollicitées avant tout. Sa danse est très communicative. La preuve, je suis sorti du Grand Théâtre de Québec avec un beau gros sourire aux lèvres et le coeur content. J'avais aussi envie de faire toutes sortes de mouvements avec mon corps. Peut-être pour prolonger le plaisir ou tout simplement pour défier le temps et la gravité!

Pour les amateurs de la chorégraphe, je vous suggère le trait beau portrait qu'en a fait Catherine Morency et le photographe Richard-Max Tremblay dans le livre paru récemment chez Varia Marie Chouinard chorégraphe.

Commentaires

Cela fait un moment que je projette d'aller voir un de ses spectacles, mais à défaut de pouvoir y aller cette fois encore, je fonce sur ce livre... merci de la suggestion!

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents