« Dans la boîte aux lettres | Accueil | Forêts »

Le 19 février 2007 par Éric Simard

Cinq choses que vous ne connaissez peut-être pas de moi

Une tag entre bloggeurs fait rage depuis plusieurs semaines. Faisant ma petite affaire dans l’ombre, je pensais y échapper. Eh, non! Carole m’a choisi et je dois donc vous dévoiler cinq choses que vous ne connaissez peut-être pas de moi.

Pour rester dans l’esprit culturel de mon carnet, je m’attarderai à mes habitudes de lecture :

1. Lorsque nous étions jeunes, mes sœurs, mon frère et moi sommes inventés un jeu littéraire. Nous lisions jusqu’à la barre. Je vous explique. Ayant chacun un livre, à tour de rôle nous en lisions un extrait à voix haute et nous arrêtions notre lecture dès que nous tombions sur une barre de dialogue. C’était souvent court et parfois très long (voire interminable), selon le roman que nous étions en train de lire. C’était tout de même une activité stimulante autour du livre.
2. L’idée du cordonnier mal chaussé n’est pas un mythe. Je suis libraire, mais mes livres ne sont pas du tout classés à la maison. Peut-être un peu par genre, et encore!
3. Chaque matin, je lis une heure, une heure et demie. Si je n’ai pas ce temps de lecture, je passe une mauvaise journée.
4. Je ne suis plus capable de lire un seul livre d’une traite. Au fil du temps, je suis devenu un lecteur ayant un trouble de comportement, une sorte d’hyperactif de la lecture. Je lis toujours 4 livres en même temps (2 adultes et 2 jeunesses). Je saute de l’un à l’autre en lisant environ une vingtaine de pages de chaque livre. Je suis parfois des semaines sans en finir un seul et certains matins, je peux en finir deux d’un seul coup.
5. C’est très enfantin, mais c’est en partie le hasard qui détermine mes choix de lecture. J’en ai trop à lire et choisir pourrait devenir une torture. Par exemple : si ce matin je termine la lecture d’un livre adulte et qu’il comptait 444 pages, je retiens le chiffre 4. Alors, je plonge dans ma pile adulte et je coupe chacun des livres au hasard et lorsque je tombe sur une pagination finissant pas 4, je le mets de côté. Une fois ce processus terminé, je choisis un titre dans tous ceux mis de côté. Je ne me passerais plus de ce petit jeu. Ce moment fait autant partie de mes plaisirs de lecture que le reste.

Vous connaissez maintenant mes drôles d’habitudes de lecture!

En principe, je devrais donner la tag à cinq autres bloggeurs, mais je me contenterai de trois puisque j’en connais peu. En espérant qu'ils accepteront, je demanderais à mes acolytes de Septentrion de se prêter au jeu : Sophie, Gilles et Ginette.

Je serais également curieux d'en savoir plus sur les lecteurs de ce carnet. Avez-vous des secrets ou de drôles d'habitudes à nous dévoiler?

Commentaires

J'aime bien ta façon de choisir un livre. Ou comment ne pas s'imposer de lectures.

Moi aussi, je lis plusieurs livres en même temps, mais il y a toujours un moment où j'embarque et là je lis que celui-là jusqu'à la fin.
Pour choisir mes lectures, je fais des piles par ordre de priorité (d'une manière hautement scientifique après lecture de la 4e de couverture et/ou de la première phrase ;-), l'ordre peut être fait et défait suivant une autre logique hautement scientifique : mon humeur du moment.
Ah, et la première phrase, la porte d'entrée dans un univers, moment de séduction... Si la première phrase me plait, il n'y a très peu de chance que je n'aime pas le livre.
J'adore relire et encore plus relire l'oeuvre d'un auteur au complet et dans l'ordre, je découvre souvent une oeuvre "en cours" et ça me frustre.

Éric, j'ai adoré !

Merci de ta participation. ;o)

Tu m'as fait rire... et moi qui me croyais bizarre! Je vais retenir ton truc de choix de livres. Quoique dans mon cas, ça dépend plutôt de la liste d'attente de la bibliothèque. Je suis 236ème pour le nouveau Dan Brown, ça donne une idée hihi!

Un secret que personne ne sait sur moi? Le matin, sur mes toasts, je mets de la mousse de crevettes. Chuuuuttttt! Ne dites rien, je sais que c'est dégueulasse mais bon... je suis gaspésienne et j'aime les crevettes!

Tu as de la chance de pouvoir lire chaque matin! De mon côté, j'achète beaucoup de livres, mais je m'oblige à lire un plus ancien avant de lire un plus neuf... Lorsque je lis une série,j'intercale avec d'autres livres entre chaque tome. Je ne peux me résoudre à lire une série livre après livre. Je veux faire durer le plaisir.

Pareil pour moi pour le n°3. Je commence à travailler à 7h15, alors pour avoir ma sacro-sainte heure de lecture je me lève à 4h30!Par contre,moi, je suis incapable de lire plus d'un livre à la fois. Pas de façon pour choisir la prochaine lecture. Mes romans à lire sont archivés sur Excel, je parcoure ma liste jusqu'à ce qu'un titre attire mon attention.

Je suis très mathématiques quand je lis un livre. Lorsque je termine ma lecture je regarde à quelle page je suis rendue, je la soustraie du nombre de pages totales (incluant les remerciements) ce premier résultat me donne donc le nombres de pages qu'il me reste à lire. Ensuite, je divise le nombres de pages lues par le le nombres de journées de lecture. Ça me donne une moyenne quotidienne de pages lues que je divise par le nombre totale de pages du livre pour savoir combien de temps ma lecture va durer. Habiteullement, ce petit rituel, ce déroule avant de m'endormir et c'est un très bon sominfère. ;-)

MHV

Voici mon comportement de lectrice un peu névrosée. J'écoute les conseils littéraires de mon meilleur ami libraire (Eric:-). Malgré le fait d'être parfaitement trilingue (français, anglais, suédois), je refuse catégoriquement de dédier mon temps limité et priviliégié de lecture à d'autres langues que le francais. Je lis donc uniquement des livres francophones (traduits ou pas), ceci afin de ne pas perdre complètement ma langue et mon aisance. J'aime bien avoir 3-4 livres d'entamer à la fois qui dorment parfois sur ma table de chevet pendant des semaines, voire des mois. Ca me réconforte de les savoir là. Je prends un plaisir fou à lire des livres tout neufs. C'est une passion d'aller bouquiner des heures...acheter des livres... tout plein... dans des librairies super sympas.

Je permets de mettre un commentaire ! Je vis à la campagne et le seul plaisir que m'apporte la ville c'est quand je vais chez mon libraire préféré. J'aime fureter dans ses rayons, pour moi, pour mes enfants ou pour l'association ! je fais la lecture aux enfants de mon village. Mes enfants aiment tout autant que moi aller chez "page d'encre". Par contre je ne peux pas lire plusieurs livres à la fois et je préfére lire le soir.

c'est sympa de lire comme ca les manies des lecteurs, ceux qui sont du soir ou plutôt du matin, comment ils choisissent. La manière du libraire est vraiment étonnante et très particulière... je vois que les chiffres et les jeux qu'ils entrainent jouent un rôle prépondérant...
Pour ma part, je lis pas mal de critiques, et puis, au cours de mes déambulations dans les rayons, certains titres semblent me dire "et bien voilà, je suis là.."
c'est ceux là que je prend...
Pour la jeunesse, c'est différent, je lis aussi beaucoup de critiques, mais comme je travaille dans une section jeunesse dans une bibliothèque, c'est souvent directement que je m'interesse à un ouvrage plus qu'à un autre. Il me semble qu'il sort du lot...

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents