« Chacun son métier #4 | Accueil | Se résoudre aux adieux »

Le 25 mars 2007 par Éric Simard

Haruki Murakami

Ça faisait des années que je voulais découvrir le travail d’Haruki Murakami et il aura fallu 2007 et le Prix des libraires du Québec pour que je le fasse. Maintenant j’ai la piqûre, on dirait bien!

C’est Kafka sur le rivage qui m’a ouvert les portes de l’univers de cet auteur à l’écriture riche, intelligente et envoûtante mettant en scène des personnages marginaux à un carrefour de leur existence.

Dans Kafka, on suit un adolescent de 15 ans en cavale et un débile léger aux pouvoirs sensoriels étranges sachant parler le langage des chats. Toute la trame est auréolée par la mythologie grecque, mais c’est fait de manière subtile. Cette mythologie vient nourrir de façon impressionnante toute l’intrigue de ce roman foisonnant au caractère tout à fait contemporain. Plus on avance dans l’histoire, plus on en découvre toute la profondeur et la richesse et plus on s’attache aux personnages et aux situations qu’ils vivent.

Dans Le passage de la nuit, même s’il est moins réussi et moins dense que Kafka, on retrouve encore les mêmes thèmes qui lui sont chers. On traverse toute une nuit avec des personnages un peu décalés par rapport au reste de la société. Quelques heures de leurs vies nous sont présentées. C’est suffisant pour s’intéresser et s’attacher à eux. Au petit matin, on les regrette un peu.

Les univers que dépeint Murakami pourraient facilement tomber dans une ambiance glauque, mais il sait éviter ce piège. Il insuffle à son écriture beaucoup de sensibilité et d’humanisme. Il touche à l’universel, à ce que nous sommes tous et sous sa plume c’est grandiose. Pour de la littérature intelligente comme ça, je serai toujours preneur.

Haruki Murakami risque de devenir un auteur que je fréquenterai assidûment. C'est une belle et grande découverte que je viens de faire.

Pour augmenter votre envie, voici l'avis de Florinette

Commentaires

Merci pour le lien ! ;-)
J'aime beaucoup l'écriture envoûtante de Murakami et j'ai bien hâte de continuer ma découverte avec ses autres livres, "Le passage de la nuit" me tente vraiment !

Bonjour,
je viens de terminer la lecture du Passage de la Nuit. C'est le premier roman de Murakami que je lis. Quelle déception... Je trouve qu'il a un style sensible, empreint parfois de poésie mais je n'ai pas trouvé un grand intérêt à l'intrigue.
Pour me réconcilier avec Murakami, je lis Tremblements de terre. C'est très différent du Passage de la nuit et très plaisant.

Anne-sophie, je comprends ta réaction. Avoir lu ce roman de Murakami en premier, j'aurais eu la même impression.

J'avais adoré l'univers de "Kafka sur le rivage". Il ne manquait que la trame sonore pour accompagner ce livre car la musique prend une place très importante dans cette oeuvre. Heureusement l'auteur a un site très intéressant http://www.randomhouse.com/features/murakami/site.php dans lequel on retrouve ses différentes influences musicales.
J'avais aussi lu "Après le tremblement de terre" qui est très différent et j'ai hâte de lire "Le passage de la nuit" car même si plusieurs personnes m'ont averti que ce n'était pas son meilleur c'est un auteur que j'aodre retrouver.

En fait vous commencez par la fin... je conseillerai plutôt La ballade de l'impossible, La fin des temps, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil qui sont mes préférés. Et puis ensuite, plus tard La course au mouton sauvage et Danse, danse, danse.
Voilà :-)

je me suis laissée emportée dans le voyage étrange et envoutant (le mot convient à merveille)que raconte kafka sur le rivage. Il me laisse un souvenir étrange. Toutes ces solitudes à la recherche de la clé de leur mystère qui se croisent dans un voyage inattendu fait de hasard et d'étranges prédictions m'ont touchées.

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents