« Les 3 p'tits cochons | Accueil | Chansons du temps présent »

Le 22 août 2007 par Éric Simard

2 jours à Paris

Julie Delpy, que j'avais découvert comme beaucoup de monde dans La passion Béatrice il y a un siècle, possède tous les talents. Dans son film 2 jours à Paris, elle est à la fois scénariste, réalisatrice, monteuse, compositeure et actrice!!! Cet amalgame concentré de sa créativité est une réussite sur toute la ligne. 2 jours à Paris est tout simplement réjouissant. Les dialogues sont drôlement savoureux et le film défile à la vitesse de l'éclair sans susciter un moment d'ennui. Son film est un feu roulant de vérités pas toujours bonnes à dire (mais bonnes à entendre) sur les français et nos chers voisins américains avec, en prime, une vision de l'amour pas toujours jojo mais intéressante à observer.

Une des belles surprises de l'année.

Commentaires

Je prends bonne note de ce film!
Pour ceux qui aiment Julie Delpy, je me permets de leur suggérer l'excellent Before Sunset, disponible en dvd (Avant la nuit tout est possible, il s'agit en fait de la rencontre, neuf ans plus tard, des deux protagonistes du film Before Sunrise), pour lequel elle a aussi agi en tant qu'actrice et scénariste. Les échanges entre elle et Ethan Hawke sont exquis. Et nous avons également la chance d'entendre la talentueuse Julie Delpy fredonner et gratter sa guitare.

Ah bon ... Sur le coup du titre, je vous voyais deux jours à Paris. Cela allait justement bien à votre bonheur tout neuf.
Vous l'étrennez très bien, ce bonheur, sur votre nouvelle photo. Vous ne trichez pas là, ce n'est pas votre jumeau ?

Jurez-le !

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents