P'tites vites culturelles
Je tenais à faire ce bref retour sur ces films et spectacles que j'ai vus dernièrement.
Cinéma
La capture de Carole Laure (Québec) : j’ai d’abord suivi sa carrière de chanteuse avec beaucoup d’intérêt. Maintenant quelle est devenue cinéaste, l’intérêt que j’entretiens avec cette artiste marginale demeure. La capture, son troisième film, est de loin son plus achevé de ses trois. Malgré quelques petites maladresses qu’on lui pardonnera, ce film est en train de prouver que Carole Laure a sa place comme réalisatrice et elle n’a surtout pas fini de nous étonner. Teinté de symboles où la métaphore et une certaine poésie prennent souvent (mais juste assez) le dessus sur le réalisme (je pense à la scène du début chorégraphié comme un morceau de danse alors que l’on voit que les pieds du couple pendant que l’homme est en train de battre sa femme), La capture ne laisse pas le spectateur indifférent. Catherine de Léan porte littéralement le film sur ses épaules. L’alter ego de la cinéaste est une véritable révélation. Un film qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui vaut le détour pour les amateurs de films d’auteurs.
4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu (Roumanie) : ce film surprise de l’année ne laisse pas non plus le spectateur indifférent. Relatant tout le processus extrêmement compliqué d’un avortement sous le régime de Causescu en 1987, cet acte illégal illustre tellement bien ce que peut être un régime totalitaire. 4,3,2... le décompte est parti! C’est fait avec retenu et une grande subtilité. C’est dur, sombre, troublant et dérangeant. Difficile de se prononcer après la projection et les jours qui suivent. C’est un film pernicieux qui fait son œuvre lentement et sûrement. Depuis que je l’ai vu, je ressens une profonde tristesse en moi et je suis convaincu que ce que j’ai vu y est pour quelque chose. Je suis aussi convaincu que c'est un excellent film.
Spectacles
Sttellla au Petit Champlain : de voir ce groupe rigolo sur scène m’a fait bizarre. Quand je pense à Sttella, je replonge au début des années 90 alors que j’étais avec P.J. C’est lui qui me les avait fait découvrir. Durant toute la soirée, c’était comme s'il m’accompagnait. Les tartines, Dracula, Le slow du lac et quelques autres tubes inoubliables m’ont ramené à cette époque heureuse de ma vie tout en me permettant de vivre un moment présent plus que sympathique. Je me suis rarement autant bidonné à un spectacle de musique. Jean-Luc Fonck est un humoriste et un homme de scène hors pair.
(note: faudrait que je songe à payer mon billet à Gilles et à remercier mhv d'avoir imposé ce spectacle à mon agenda surchargé...)
Marie-Jo Thério et le Consort contemporain de Québec au Palais Montcalm : tout d’abord il faut le dire, la grande salle du nouveau Palais Montcalm est magnifique. Avant même que le spectacle ne commence, on a déjà l’impression que la soirée sera réussie. Et ce fut effectivement le cas. Faut dire que l’univers intimiste et éclaté de Marie-Jo Thério se marie très bien à des arrangements contemporains. Nicolas Jobin (cherchant un peu trop à être sous les projecteurs) et sa bande ont fait un impressionnant travail d’adaptation. Plusieurs moments forts en rire et en émotion dont la magnifique réinterprétation de sa pièce Cocagne tirée de son premier album. Un show unique par une artiste qui l’est encore plus.
Commentaires
Quelle belle soirée avons-nous passé lors du spectacle de Sttellla. Nous avons beaucoup rigolé. Que dire de l'après dans ton auto! Pas de rumeur ici. Je veux dire pu-bli-que-ment que tu as le plus beau choix musical que je connaisse. Il faudrait faire un road trip, que de plaisir nous aurions.
Publié par : Sophie