« étude #3 pour cordes et poulies | Accueil | La tournée d'automne #2 »

Le 4 novembre 2007 par Éric Simard

Vers à soi

Il y a de ces disques qui ne se laissent pas apprivoiser facilement. Vers à soi, la dernière création de Jorane, est l’une de celle-là. Après la première écoute, je savais que j’étais en train d’écouter un disque à la réalisation impeccable et aux richesses indéniables. Par contre, j’étais incapable de dire si j’aimais ça. Drôle de sentiment ambigu.

Ma première écoute était à peine terminée que j’appuyais à nouveau sur play. Certaines sonorités et certaines modulations m’intimaient l’ordre de les réentendre. D’une écoute à l’autre, je traînais toujours ce sentiment d’incertitude, mais toujours je reconnaissais la qualité de ce disque. À l’heure où je vous écris, je ne sais plus combien de fois je l’ai écouté et je ne m’en lasse pas. Il m’habite complètement ce Vers à soi.

Ce disque de Jorane s’inscrit d’une manière cohérente dans sa démarche d’artiste par rapport à ce qu'elle nous avait offert avant. Elle explore d’autres avenues très inspirantes et en réempruntent d’autres qu’elle avait délaissées momentanément. Le violoncelle reprend la place qu’on souhaitait et d’autres instruments aux accents asiatiques et indiens sont maintenant de la partie. Et elle chante ses propres textes, en français seulement, pour notre plus grand plaisir. Elle les déconstruit à sa façon.

C’est singulier, nuancé, aérien, décalé, incarné, hypnotisant, obsédant. C’est tout, sauf banal. C’est du Jorane à n’en pas douter et c’est peut-être son meilleur disque jusqu'à maintenant. Je dis peut-être car ça aussi c'est une chose difficile à affirmer. Mais on s'en fout. Quand c'est bon, c'est bon, un point c'est tout!

Commentaires

Je ne connais pas du tout, je vais donc aller l'écouter, merci Éric et bon dimanche !

Félicitation Éric pour tes critiques, elles sont très sensées, mémé quand je te trouve sévère. À propos du dernier Jorane, je ne l'ai pas encore écouté mais je l'ai vue sur scène avec son nouveau spectacle . Et je suis content de retrouver le même univers que le jour où j'ai rêvé du Québec. J'aime bien son travail et encore plus en français. Merde Jorane!!! Et a toi aussi. :-)

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents