« Bonheurs d'occasion #3 | Accueil | Palmares 2007: culture »

Le 23 décembre 2007 par Éric Simard

Palmares 2007: lectures

L'année qui s'achève ne m'a pas énormément fourni de moments de grâce littéraires, mais j'ai tout de même réussi à établir un très bon palmares de lecture.

Les voici en ordre d'importance:

1. Kafka sur le rivage, Haruki Murakami (10/18)
2. Un petit bruit sec, Myriam Beaudoin (Triptyque)
3. Vingt-Quatre Heures d'une femme sensible, Constance de Salm (Phébus)
4. Réveillez-vous, Monsieur!, Jonathan Ames (Joelle Losfeld)
5. Winkie, Cliffrod Chase (10/18)
6. Chute, Geneviève Robitaille (J'ai vu)
7. Une épouse presque parfaite, Laurie Colwin (Livre de poche)
8. C'est quand le bonheur, Martine Delvaux (Héliotrope)
9. La voix, Arnaldur Indridason (Métailié)
10. Mercredi soir au bout du monde, Hélène Rioux (XYZ)

Et le vôtre, il ressemblerait à quoi?

Commentaires

Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël, bisous !

Moi, il y aurait trop de titres Québec Amérique parce que je lis trop de ça, sinon j'essaie de rattraper le retard des années passées. En gros, je ne connais pas grand chose de l'année littéraire qui s'achève.

Triste.

Joyeux Noël! moi aussi, kafka sur le rivage est un de mes meilleurs moment de lecture, mais je n'en ai même pas fait un message!!!

Il n'est pas encore l'heure des bilans pour moi, mais en attendant Joyeux Noël!!

Mon bilan comprend un coup de coeur pour la maison d'édition Alto pour leur option courageuse pour l'imaginaire un peu bizarre.
Et puis, Garage Molinari de Jean-François Beauchemin m'a marqué, ainsi que Les Carnets de Douglas de Christine Eddie. J'ai adoré le livre très imagé "Rapide-Blanc" de Pascal Blanchet. La découverte de cette nouvelliste, Suzanne Myre avec Mises à Mort m'a réconcilié avec la nouvelle. Avec "Les accoucheuses", je n'ai maintenant plus peur du côté envahissant des "briques". Et pour terminer avec le dernier mais non le moindre, ce n'est pas un roman mais mon coup de coeur le plus important va à "La révision linquistique" ou Le métier d'une passion, la passion d'un métier. Je n'exagère pas en disant que la lecture de ce livre a changé ma vie autant que la découverte des blogues littéraires !
Joyeux Noël à toi, Éric !

L'année 2007 se termine par un coup de coeur inattendu. Suite à un article dans la revue "Lire" j'ai découvert l'auteure Paula Fox (en passant elle a déjà résidé au Québec). J'ai dévoré son roman "Le dieu des cauchemars" : écriture intelligente, touffue, qui va en profondeur dans ses personnages, avec des clichés à la scène internationale. A vrai dire, je suis tombé en amour avec cette auteure et cela en fin d'année un peu décevante au point de vue littéraire.J'ai hâte de parcourir son dernier roman "Côte ouest". Bonne découverte de cette auteure.

Kafka sur le rivage me semble un bon livre.

J'avais bien aimé Magnus de Sylvie Germain pendant l'année 2007.

J'ai du retard de lecture, car j'avoue n'avoir lu que Kafka sur le rivage qui fut pour moi aussi un coup de coeur. Bonnes fêtes

Florinette: une belle fin d'année pour toi et un excellent début 2008!
Fanny Ardente: triste en effet. Et je ne crois pas que la cuvée 2007 de Québec-Amérique en fut une exceptionnelle. Par contre, 2008 s'annonce pour être très intéressante.
sylvie: Kafka semble faire l'unanimité. En ce qui concerne ton site, j'aimerais y aller plus souvent mais j'ai de plus en plus de mal à m'y connecter. Il est peut-être trop chargé.
Jules: j'ai devancé mon bilan car je savais que mes lectures en cours n'y figureraient pas. J'ai hâte de voir le tien. Bonne année à toi!
Venise: découvertes très variées et intéressantes. Je t'en souhaite autant, sinon plus, pour l'année à venir.
denis: chanceux de finir ton année sur une si belle note. Je surveillerai cette auteure. C'est grâce à toi si le Jonathan Ames fait parti de ma liste 2007. Merci!
Maphto: Kafka est vraiment une oeuvre littéraire comme il s'en fait peu. J'avais bien aimé Magnus à sa sortie. As-tu lu "Le livre des nuits" de Syvlie Germain? C'est encore plus fort.
Gambadou: tu n'as pas vraiment de retard. Nous n'avons tout simplement pas fait les mêmes lectures cette année. Joyeuses fêtes à toi aussi!

Je débarque à peine mais, justement, cet après-midi, je pensais à mon bilan de fin d'année, tant musical que littéraire... J'y reviendrai dans les prochains jours, bien sûr. Kafka sur le rivage est dans ma PAL en bonne position (je l'ai déniché récemment, en excellent état, dans une librairie au nom des plus inspirants, Le port de tête)et, justement, en faisant un détour par une autre de mes librairies préférées (Olivieri), j'ai passé commande pour ton livre. Bonne fin d'année à toi!

Lucie: j'attends ton bilan. Kafka fera peut-être partie de celui de 2008! Et, en terminant, merci d'avoir commandé "Cher Émile". C'est le geste le plus important pour un écrivain.

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents