« Les années | Accueil | Entre mes mains »

Le 17 mai 2008 par Éric Simard

Philippe

Vous vous souvenez de la polémique autour du roman de Marie Darrieussecq Tom est mort? Philippe en est la cause.

Philippe, c'est le récit écrit par Camille Laurens suite à la mort prématurée de son fils qui n'aura vécu que deux heures dix minutes. Ça remonte à 1994. À la sortie de Tom est mort, elle a accusé Marie Darrieussecq de plagiat. En fait, on s'était rendu compte qu'il s'agissait plutôt d'une accusation de vol d'idées. C'était complètement aberrant. J'avais trouvé que Camille Laurens venait de faire un faux pas et je le pense toujours. Après avoir lu Philippe, force est de constater que le deuil de l'auteur n'est pas complété.

Toute cette histoire n'enlève absolument rien à la force de ce récit poignant et tellement meilleur que Tom est mort. Également supérieur à À ce soir de Laure Adler que j'avais beaucoup aimé à l'époque.

D'entrée de jeu, on est submergé par l'émotion et saisi par une tension. Il y a une force de frappe dans les mots et les images qu'utilise Camille Laurens que ça dépasse le simple récit détaillé d'un événement marquant. Non seulement on vit ce drame de l'intérieur, on est pris à témoin d'une mort qui n'aurait pas dû arriver.

C'est assez intense merci!

Philippe, Camille Laurens, Folio, 83 pages, 2008.

Commentaires

Est-ce que je me trompe ou tu visites plus fréquemment les voix du vécu ces temps-ci ? Un accident de parcours peut-être ? Ce dernier est attirant et repoussant tout à la fois. Repoussant, pour le fleuve de nos larmes qui peut rejoindre l'océan de cette mère éplorée, pour avoir frôlé de trop près, l'erreur médicale, ou le deuil d'un enfant né, ou non.
Attirant, par l'écriture poignante tirée vers son paroxysme de ressenti et toute l'intensité dense qui se dégage d'une écriture en deuil.

Venise, j'ai toujours eu une attirance pour ce genre littéraire (je n'ai pas écrit Cher Émile sans raison). Je dirais plutôt que je fais un retour au source de ce que j'ai toujours aimé dans l'écriture. Et, ce retour, est, ma foi, très heureux.

J'ai beaucoup aimé "à ce soir" et du coup je n'avais pas envie de lire "Tom et mort", mais là tu me donnes envie d'essayer celui de Camille Laurens, même si le thème est dur

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents