« Personnages désespérés | Accueil | Deux ans »

Le 24 juin 2008 par Éric Simard

La douceur

Deuxième roman de Christophe Honoré que je lis presque coup sur coup, La douceur explore encore en partie le thème de la famille, mais sans l'aspect autofictionnel cette fois. L'histoire tourne autour d'un crime crapuleux commis par deux adolescents. L'auteur s'est intéressé à l'onde de choc que ça peut provoquer dans l'entourage immédiat.

C'est à la fois sensible et cru. La montée dramatique est assez intense. La scène du crime est quasi insupportable. Heureusement que ça se termine dans une certaine douceur.

Christophe Honoré ne me laisse pas indifférent. J'aime le côté brut et limite de son écriture. Elle me touche autant qu'elle me dérange. De lui, dans ma bibliothèque, me reste à lire L'infamille. On devine un peu le thème!

____________________________________________________________
La douceur, Christophe Honoré (Points)

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents