« La Consolante | Accueil | Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire »

Le 18 juillet 2008 par Éric Simard

Replay

Pour cette lecture-ci, je le suis loin d'être dans le coup. Je devais être le seul au monde à ne pas avoir encore lu Replay de Ken Grimwood (le seul de ses 5 romans qui a été traduit en français). Voilà, c'est maintenant fait. On n'en fera pas toute une histoire!

Sérieusement, j'ai adoré. J'aime beaucoup lorsqu'un auteur s'amuse intelligemment avec la notion du temps en exploitant le côté réaliste et existentiel de la chose qui nous ramène nécessairement à notre condition d'être humain. Ici, Jeff meurt une première fois en 1988 à l'âge de 43 ans. Il se retrouve en 1963 à l'âge de 18 ans. Et le cycle recommence avec toute la conscience de sa vie d'avant. Et ainsi de suite.

L'idée est géniale, mais je craignais un peu l'essoufflement comme c'est souvent le cas dans ce genre de projet. En même temps, Replay n'aurait pas traversé le temps si tel avait été le cas. Je faisais confiance au romancier. J'ai eu raison. L'évolution de la situation du personnage principal est tellement intéressante qu'elle maintient le lecteur dans un état d'alerte qui frôle parfois le vertige. C'est un roman qui brille par son inventivité et sa profondeur.

Pour l'anecdote, pendant que je le lisais, il y a eu une double mortalité dans ma famille. À quelques jours d'intervalles, je me suis retrouvé dans le même salon funéraire entouré du même monde. Seul le mort dans la tombe avait changé. Sensation et sentiment des plus étranges.

Si vous êtes de ceux qui n'avez pas encore lu Replay, allez-y sans hésitation. C'est une lecture parfaite pour les vacances. Si vous avez lu et aimé, je vous conseille fortement Le Temps n'est rien d'Audrey Niffenegger et La Deuxième vie de Clara Onyx de Sinclair Dumontais.

Commentaires

j'avais commencé la lecture de "Replay", mais j'ai dû arrêter parce que je me questionnais beaucoup sur les choses que je changerais si je pouvais retourner en arrière.
J'en dormais presque plus, c'est dire

très bon quand même.

chq

Tu n'es pas seul à ne pas avoir lu ce livre! J'ai lu et aimé tes deux autres suggestions, alors je lirai "Replay" sans hésitation...

Tout comme Jules, je n'ai pas lu Replay... (Mais il va falloir que j'arrête de lire les blogs, car c'est fou ce que je n'ai pas lu!)

D'accord avec toi que les thèmes de ce roman rejoignent Clara Onyx.

J'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu mais le souvenir que j'en ai aujourd'hui est diffus...

Et un autre qui a été séduit par Replay ! Pas une grande écriture, mais une trame vive et intelligente. J'ai trouvé ce livre dans une pile de livres à donner. Comme quoi il ya du bonheur dans les déchets. Deux jours de bonheur. Bonne suggestion, Éric ! J'aurais aimé le publier, tiens !

Ah! Ça me donne envie de le relire... Je ne me souviens de rien, mais je le garde toujours dans mon top 10 perso!

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents