« Quand la musique est bonne | Accueil | Tout le monde en parlait »

Le 10 mai 2009 par Éric Simard

Désamours

Pour parler du désamour, il faut avant tout que je parle de mon amour pour la plume de Geneviève Robitaille. Mon amour pour elle d'une certaine manière car, livre après livre, j'apprends à connaître qui elle est. Chacune de ses publications a quelque chose d' impudique. Mais lorsque c'est si bien porté par la littérature, ça ne peut pas l'être (ou presque).

Désamours est probablement son récit le plus intime. C'est un aveu qu'elle nous fait à partir des amours qu'elle n'a pas sues vivre. Par peur, tout simplement. La confession est si honnête et directe qu'on la reçoit en plein coeur.

Mon parcours est différent du sien. Je ne suis pas non plus habité par les mêmes peurs, mais je me suis reconnu dans ce désamour que je commence à comprendre et à éviter pour me rapprocher davantage de l'amour. Reste maintenant à le trouver.

Tout comme moi, plusieurs se reconnaîtront à travers cette émouvante confession. En plus, si ce livre et ce billet peuvent être une porte d'entrée dans l'univers de Geneviève Robitaille, j'en serais ravi. L'oeuvre qu'elle peine à construire à coup de détermination hors du commun mérite qu'on s'y attarde. Pour moi, un nouveau Geneviève Robitaille est toujours un événement que je ne veux pas rater.

Pour vous aiguiller, voici ses autres titres :

Chez moi, Triptyque, 1999
Mes jours sont vos heures, Triptyque, 2001
Éloge des petits riens, Leméac, 2005
Chute, J'ai vu, 2006

Commentaires

Ça me parle bien tout ça!

Je m'ouvre à Geneviève Robitaille. L'odeur du directement vrai sent assez fort pour ne pas passer à côté.
Ça dépend toujours si on aime cette odeur !

En tout cas, chapeau pour ses titres! Ils sont très inspirants!

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents