« Des fleurs pour Cohen | Accueil | Dans mon salon #1 »

Le 26 septembre 2009 par Éric Simard

Inspirant Japon

J'ai commencé à m'intéresser à la littérature japonaise il y a plusieurs années déjà après avoir lu Geisha d'Arthur Golden (comme quoi la littérature populaire peut avoir du bon). Ce roman m'avait assez intrigué pour que je veuille en connaître davantage sur cette fascinante culture. Depuis, je continue mes explorations à travers la littérature contemporaine japonaise en y revenant régulièrement. Les titres japonais que j'ai lus ne sont pas tellement considérables, mais ils me permettent d'avoir une bonne base. Yoko Ogawa, Hitonari Tsuji et Aki Shimazaki n'ont maintenant plus de secret pour moi.

Cette bonne base me permet actuellement de travailler deux projets de front sur le Japon, avec deux auteurs différents, pour le compte de la collection Hamac. L'un est un recueil de nouvelles à la japonaise écrit par un Québécois. Le résultat sera tout à fait à la hauteur de ce que l'on retrouve habituellement dans la littérature nippone. Les sceptiques seront même confondus. L'autre sera un carnet de voyage d'une Québécoise qui a séjourné au Japon plusieurs mois. Elle nous offre sa passion en nous faisant découvrir ce pays atypique. Un Japon 101 fort sympathique et instructif.

Ces deux projets me ramènent évidement à cette littérature que j'aime tant. Dernièrement, pour la première fois, je me suis plongé dans les romans graphiques de Jiro Taniguchi. J'ai lu Un zoo en hiver et les deux tomes de Quartier lointain. Deux oeuvres inspirées de sa jeunesse pleines de sensibilité et d'âme. Un vrai régal. Je veux lire tout ce qu'il a fait. Dans cette même veine, je me suis laissé tenter par la superbe couverture du recueil de nouvelles Saules aveugles, femmes endormies de Haruki Murakami. Bien que la plupart des nouvelles tombent à plat, une fois qu'on accepte cet état de fait, comme à l'habitude la touche Murakami fait son travail du début à la fin.

Commentaires

Génial ! Je suis intéressée aux deux titres qui approchent le Japon mine de rien. Pour moi, qui n'est pas du genre comme Marc à ouvrir des oeuvres purement documentaires sur le Japon (ou autres !), j'adore apprendre en passant par le regard d'un être humain.

Ce sont effectivement des titres intéressants sur le Japon.
Je veux aussi lire La Louée avant le 15 pour pouvoir comparer mon opinion avec les autres.

Je suis attirée également par cette littérature mais n'ai pas encore fait le pas, votre note m'y encourage...

Eric,

si tu aimes Taniguchi, tu dois absolument lire "Le journal de mon père". Très touchant.

Sinon, Osamu Tezuka est un incontournable du roman graphique japonais. Va voir "Les trois Adolf", une histoire très originale sur la Seconde guerre mondiale.

Sinon, côté littérature je te conseil Banana Yoshimoto, "Kitchen" étant probablement son roman le plus connu. Yoshimoto est une des auteures japonaises les plus lus dans son pays et sa plume est assez originale.

Bonne lecture.

Vous ne parlez pas de Nakamura Shin'ichirô. J'ai lu «L'Été» qui m'a donné envie de lire ses autres oeuvres, mais aussi la littérature japonaise que je connais très peu )presque pas finalement)...

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).



Éric Simard est actuellement responsable de la promotion pour les éditions du Septentrion. Il a été libraire pendant plus de quinze ans. Par le passé, il a également travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre. Il en est à sa cinquième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. Il a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA ainsi que dans le journal Le libraire pendant cinq ans. Il a deux romans à son actif Cher Émile (Hamac) et Martel en tête - titre épuisé (Intouchables). Il a été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.

Ouvrage de cet auteur publié au Septentrion

Commentaires récents