Le 24 septembre 2013 par Gilles Herman

Les Rendez-vous d'histoire à Blois

Les Rendez-vous de l’histoire à Blois (France) ce sont pendant quatre jours :

- un grand salon du livre d’histoire

- plus de 300 débats et conférences

- un cycle cinéma

- Des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.

***

Cette année, le Septentrion y sera à l'honneur avec la présence de plusieurs auteurs articulées autour de plusieurs conférences dont une portant sur le traité de Paris de 1763. Un rendez-vous à ne pas manquer… pour ceux qui seront en France !

***

LE TRAITÉ DE PARIS DE 1763. LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE

Vendredi 11 octobre, de 18 h 30 à 20 h Salle des conférences du château royal de Blois

Avec Edmond Dziembowski, professeur à l'université de Franche-Comté, Sophie Imbeault, historienne et éditrice, Denis Vaugeois, historien et éditeur, Laurent Veyssière, conservateur général du patrimoine au ministère de la Défense. Une conférence animée par Bertrand Fonck, conservateur du patrimoine au Service historique de la Défense.


blois2013.jpg

Le 18 septembre 2013 par Éric Simard

L'écrivain et la révolution numérique

Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de s’associer à nouveau au Musée de l’Amérique francophone pour une 2e édition de la série Les Amériques littéraires.

Catherine Voyer-Léger, l'auteure de Détails et dédales, fera partie d'une discussion fort intéressante autour du thème des écrivains et la révolution numérique.

Pour cette soirée placée sous ce thème et animée par Bernard Gilbert, cette blogueuse émérite sera accompagnée par l'auteur Dominic Bellavance et Jean-Yves Fréchette, fondateur de l'Institut de twittérature comparée. Ils échangeront sur les divers bouleversements de la littérature à l’ère du numérique : publications en ligne, liseuses électroniques, blogues et réseaux sociaux.

C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer !
Le lundi 23 septembre 2013 à 19 h
À la Chapelle du Musée de l'Amérique française
2, côte de la Fabrique, Québec

Nouveauté pour ce premier rendez-vous de l’année, on sollicite vos réactions/questions via les réseaux sociaux. Blogueurs et adeptes de Twitter ou du livre numérique, le Centre vous invite à participer à la discussion via www.facebook.com/CFAmeriques ou twitter.com/CFAmeriques (#CFAmeriques). Ce rendez-vous littéraire sera diffusé en direct sur le site du Centre.

La librairie Pantoute sera sur place pour proposer les ouvrages des invités ainsi que des livres traitant de l’ère numérique.

Informations
Lieu : Chapelle du Musée de l’Amérique française
Invitation du Centre de la francophonie des Amériques
Réservation requise : 418 643-2158
Admission générale : 8 $
Abonnés, étudiants et membres du Centre : 5 $

Source : Centre de la francophonie des Amériques

Le 12 septembre 2013 par Éric Simard

Sur les traces de Joseph Venne remporte le Prix d'excellence en interprétation du patrimoine

Soraya Bassil, Michel Allard et René Binette se sont vus décerner le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine 2013 de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) pour leur publication Sur les traces de Joseph Venne, publié aux éditions du Septentrion. La remise a eu lieu le vendredi 6 septembre 2013 à la Maison des arts de Laval. Cette distinction souligne la qualité exceptionnelle d'une activité, d'un programme ou d’un produit de mise en valeur patrimoniale.

Joseph Venne, architecte (1858-1925)
Né en 1858 dans le quartier Sainte-Marie où il habitera sa vie durant, Joseph Venne a participé à la construction de près de 150 édifices, dont plusieurs églises et bâtiments religieux parsèment le Québec, le Canada et la Nouvelle-Angleterre. Il a concouru à la construction d'édifices civils, dont la Banque du Peuple et le Monument National. Innovateur technique et citoyen engagé, il a contribué à la rédaction du premier code du bâtiment de la ville de Montréal. Il a collaboré à la fondation de l'Association des architectes de la province de Québec et de l'Institut d'architecture du Canada. Pas étonnant que le journal La Presse l'ait désigné parmi les personnalités qui ont pris part à l'édification de Montréal à l'ère de la révolution industrielle.

Cet ouvrage, fruit d'une collaboration multidisciplinaire, propose de suivre les traces de l'architecte Joseph Venne dans les rues de Montréal. Il pourra accompagner les amateurs de promenades urbaines, guider les touristes qui souhaitent découvrir le patrimoine montréalais, appuyer les enseignants qui utilisent le circuit de visite comme stratégie pédagogique et fournir aux étudiants en histoire, en arts, en architecture, voire en muséologie, des informations souvent inédites.

Les auteurs
Détentrice d'une maîtrise en muséologie et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine (UQAM), Soraya Bassil œuvre à titre de commissaire d'exposition, de chercheuse, d'auteure et de chargée de cours. Elle a été, en 2001, commissaire de l'exposition Joseph Venne, architecte présentée à l'Écomusée du fier monde.

Michel Allard, docteur en histoire (Université de Paris X), professeur retraité de l'UQAM et associé au Département de didactique, est l'arrière-petit-fils de Joseph Venne. Il a fondé le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM).

René Binette, directeur de l'Écomusée du fier monde, situé dans le quartier montréalais qui a vu naître et grandir l'architecte Joseph Venne, a fait des études universitaires en histoire de l'art, animation et recherche culturelles et gestion d'organismes culturels. Il est aussi chargé de cours à l'UQAM.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde

Le 4 juillet 2013 par Gilles Herman

Denis Vaugeois, membre honoraire de l'Association des libraires du Québec

C'est le 16 juin dernier, lors de leur assemblée générale annuelle, que Denis Vaugeois a été reçu membre honoraire de l'Association des libraires du Québec. Lors de cette occasion, une sculpture originale d'Alain Stanké lui a été remise comme témoignage de son engagement constant pour le livre et la littérature au Québec.

Denis Vaugeois

Une lettre d'Alain Stanké accompagnait son œuvre :

Denis Vaugeois est éditeur, moi aussi !
Denis Vaugeois est auteur, moi aussi !
Denis Vaugeois est historien et homme politique... moi non plus !
À l'occasion de la célébration de son accession comme membre honoraire de l'ALQ, j'ai pensé qu'une sculpture illustrant un des moments marquants (que Denis connait bien) de la relation auteur-éditeur, serait appropriée.
Un jour ou l'autre, tous les auteurs expérimentent le « forcing » de leur éditeur. La seule solution d'échapper à cet instant fatidique dans la naissance d'un livre c'est d'être à la fois AUTEUR et ÉDITEUR.
Denis a compris le truc (moi aussi d'ailleurs) et c'est comme ça qu'il est devenu BICÉPHALE. Il a réussi, avec bonheur, le métier d'auteur tout comme celui d'éditeur.
Bravo Denis !
Voici cette sculpture baptisée : AUTEUR PRESSÉ PAR SON ÉDITEUR.

Le 3 juillet 2013 par Éric Simard

Cet été, laissez-vous bercer par Hamac

En collaboration avec La maison du Hamac et une dizaine de librairies, Hamac, la division littéraire du Septentrion, vous offre la chance de gagner un vrai hamac et des titres de votre choix issus de notre catalogue.

Pour participer, il suffit d'acheter un titre de nos trois collections (Hamac, hamac-carnets et Hamac classique). Chaque livre acheté vous donne droit à un coupon de participation.

À gagner :
1er prix : un hamac et 10 titres au choix
2ième prix : 10 titres au choix
3ième prix : 5 titres au choix.

Voici la liste des librairies participantes
- Librairie Alire à Longueuil
- Biblairie GGC à Sherbrooke
- Librairie Boutique Vénus à Rimouski
- Librairie Carcajou à Rosemère
- Librairie Laliberté à Québec
- Librairie Marie-Laura à Jonquière
- Librairie Monet à Montréal
- Librairie Raffin sur la rue St-Hubert à Montréal
- Librairie du Soleil à Gatineau
- Librairie Vaugeois à Québec

Nous invitons donc à visiter ces librairies qui vous ferons découvrir nos excellents titres.

Ne vous reste plus qu'à vous souhaiter un bel été !


Le 10 avril 2013 par Gilles Herman

La Bataille de Londres : la constitution canadienne

Le plus récent livre de Frédéric Bastien, La Bataille de Londres (Boréal, 2013), fait couler beaucoup d'encre sur la question constitutionnelle. Les Fondements mêmes de la démocratie moderne au Canada sont remis en cause. Dans son ouvrage, il dévoile aussi le caractère et les manigances de Pierre Elliott Trudeau, un premier ministre prêt à tout pour arriver à ses fins. Nous vous proposons deux lectures complémentaires à ce brillant essai.

Tout d'abord le livre d'Eugénie Brouillet, La Négation de la nation. Le régime fédératif canadien tel qu'il a été conçu à ses origines et tel qu'il a évolué répondait-il et répond-il aujourd'hui au désir de la nation québécoise d'assurer la survie et l'épanouissement de son identité culturelle distincte ? Après avoir dessiné les contours du concept de nation et identifié les caractéristiques juridiques essentielles d'une fédération, elle analyse, dans une perspective historique et politique, le régime fédératif canadien eu égard aux aspirations identitaires de la nation québécoise.

Jusqu'où était capable d'aller le premier ministre Pierre Elliott Trudeau pour faire passer ses idées et ses mesures ? « Just watch me », a-t-il lui-même répondu. Dans Trudeau et ses mesures de guerre, Guy Bouthilier et Édouard Cloutier présentent une rigoureuse anthologie de textes écrits par des Canadiens anglais, pour la plupart présentés pour la première fois en français. Des leaders politiques, des penseurs, des journalistes et des écrivains relatent comment le gouvernement fédéral a trompé le parlement et la population du Canada en invoquant faussement une « insurrection appréhendée », pour pouvoir recourir - une première dans notre histoire - aux mesures de guerre en temps de paix.

L97827646222781.jpg    L97828944844251.jpg   L97828944868321.jpg

Le 8 avril 2013 par Gilles Herman

Hamac : auteurs en signatures au salon du livre de Québec


Mercredi 10 avril
Table ronde francophonie de 19h15 et 19h45 avec Dean Louder
Jeudi 11 avril
Entre 15h15 et 16h15 Rencontre d'auteurs avec Geneviève Damas
16:30 à 17:30 Geneviève Damas
Titre: Si tu passes la rivière
18:00 à 19:00 Julie Gravel-Richard
Titre: Soleil en tête
19:00 à 20:00 Dean Louder
Titre: Voyages et rencontres en Franco-Amérique
Vendredi 12 avril
18:00 à 19:00 Catherine Voyer-Léger
Titre: Détails et dédales

19:00 à 20:00

Rencontre d'auteurs avec Catherine Voyer-Léger

19:00 à 20:00 Geneviève Damas
Titre: Si tu passes la rivière
Samedi 13 avril
13:00 à 14:00 Anne Peyrouse
Titre: Passagers de la tourmente
14:00 à 15:00 Geneviève Damas
Titre: Si tu passes la rivière
18:00 à 19:00 Dean Louder
Titre: Voyages et rencontres en Franco-Amérique
19:00 à 20:00 Julie Gravel-Richard
Titre: Soleil en tête
20:00 à 21:00 Catherine Voyer-Léger
Titre: Détails et dédales
Dimanche 14 avril
13:00 à 14:00 Julie Gravel-Richard
Titre: Soleil en tête
14:00 à 15:00 Catherine Voyer-Léger
Titre: Détails et dédales
15:00 à 16:00 Dean Louder
Titre: Voyages et rencontres en Franco-Amérique

Auteurs présents au salon du livre de Québec

Mercredi 10 avril
Entre 17h et 18h Rencontre d'auteurs avec Gaston Deschênes
18:00 à 19:00 Gaston Deschênes
Titre: Contes et légendes de la Côte-du-Sud
19:00 à 20:00 Vincent Thibault
Titre: L'Art du déplacement
Jeudi 11 avril
18:00 à 19:00 Mario Mimeault
Titre: L'Exode québécois
Entre 18h et 19h Rencontre d'auteurs avec Émilie Guilbeault-Cayer
19:00 à 20:00 Émilie Guilbeault-Cayer
Titre: La Crise d'Oka
Marjolaine Saint-Pierre
Titre: Saint-Luc de LaCorne
Vendredi 12 avril
13:00 à 14:00 Jacques Lacoursière
Titre: Histoire populaire du Québec
14:00 à 15:00 Denise Girard
Titre : Thaïs
15:00 à 16:00 Mario Mimeault
Titre: L'Exode québécois
Marjolaine Saint-Pierre
Titre: Saint-Luc de LaCorne
Entre 16h et 17h Rencontre d'auteurs avec Rénald Lessard
17:00 à 18:00 Rénald Lessard
Titre: Au temps de la petite vérole
18:00 à 19:00 Michel Lévesque
Titre : Histoire du Parti libéral
Louis-Edmond Hamelin/Stéfano Biondo/Joë Bouchard
Titre : L'Apparaition du Nord selon Mercator
Entre 18h et 19h Rencontre d'auteurs avec Roch Bolduc
19:00 à 20:00 Roch Bolduc
Titre: Le Mandarin de l'ombre
Sophie Imbeault
Titre: Canadiens et Conquête
20:00 à 21:00 Vincent Thibault
Titre: L'Art du déplacement
Samedi 13 avril
12:30 à 13:30 Roch Bolduc
Titre: Le Mandarin de l'ombre
Marjolaine Saint-Pierre
Titre: Saint Luc de LaCorne
13:30 à 14:30 Valérie Harvey
Titre: Le Pari impossible des Japonaises

14:30 à 15:30 Gaston Deschênes et Pierrette Maurais
Titre: Contes et légendes de la Côte-du-Sud
Guy Bélanger
Titre: Alphonse Desjardins
15:30 à 16:30 Mario Mimeault
Titre: L'Exode québécois
Michel Lévesque
Titre : Histoire du Parti libéral
18:00 à 19:00 Denise Girard
Titre : Thaïs
Jacques Lacoursière
Titre: Histoire populaire du Québec
19:00 à 20:00 Sophie Imbeault et Jacques Mathieu
Titre: Canadiens et Conquête
Émilie Guilbeault-Cayer
Titre: La Crise d'Oka
Entre 19h et 20h Rencontre d'auteurs avec Louis-Emond Hamelin et Joë Bouchard
20:00 à 21:00 Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard
Titre : L'Apparaition du Nord selon Mercator
Dimanche 14 avril
10:30 à 12:00 Jacques Lacoursière
Titre: Histoire populaire du Québec
12:30 à 13:30 Gaston Deschênes et Pierrette Maurais
Titre: Contes et légendes de la Côte-du-Sud
Denise Girard
Titre : Thaïs
13:30 à 14:30 Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard
Titre : L'Apparaition du Nord selon Mercator

Vincent Thibault
Titre : L'Art du déplacement
14:30 à 15:30 Roch Bolduc
Titre: Le Mandarin de l'ombre
Michel Lévesque
Titre : Histoire du Parti libéral
15:30 à 16:30 Sophie Imbeault et Jacques Mathieu
Titre: Canadiens et Conquête
Émilie Guilbeault-Cayer
Titre: La Crise d'Oka

Le 29 janvier 2013 par Gilles Herman

La question autochtone au Canada et au Québec

Le mouvement autochtone Idle No More a soudainement ramené sur le devant de la scène les descendants des premiers occupants des terres américaines. Les Canadiens découvrent - ou font mine de découvrir - ces populations amérindiennes mises sous tutelle par la Loi sur les Indiens de 1876.

Le dossier est épineux et il peut sembler difficile de comprendre comment on a pu en arriver là. Voici quelques pistes de lecture pour défricher ce dossier.


1. LES PREMIÈRES NATIONS DU CANADA
par Olive Patricia Dickason


L97828944805261.jpeg Cet ouvrage est un excellent point de départ. Cette « Histoire des peuples fondateurs depuis les temps les plus lointains » permet de comprendre la mosaïque autochtone et d'en saisir la grande richesse.

« L'objectif visé est d'informer non sans bien montrer que, comme pour l'histoire de n'importe quel peuple ou civilisation, rien n'est simple, d'où la nécessité d'éviter les jugements trop hâtifs. » André JOYAL, L'Action nationale





2. L'IMPASSE AMÉRINDIENNE

Trois commissions d'enquête à l'origine d'une politique de tutelle et d'assimilation
par Michel Lavoie et Denis Vaugeois


L97828944862381.jpeg À l'origine de l'actuelle Loi sur les Indiens et de la création des réserves, il y a eu, entre 1828 et 1858, trois importantes commissions d'enquête. Ces trois rapports offrent d'étonnants moments de vérité. La réalité indienne au lendemain des guerres de 1754-1760, de 1775-1783 et de 1812-1814 est peu connue. Les ravages des guerres et surtout des épidémies, l'ampleur du métissage, le désarroi des Indiens sont autant d'aspects que présentent, avec franchise et réalisme, Darling, Bagot et Pennefather. Leurs rapports sont d'une bouleversante actualité.

« L'Impasse amérindienne […] est dorénavant une bible pour expliquer les impacts de trois commissions d'enquête, basées sur une politique de tutelle et d'assimilation. L'impasse : le mot est juste. Nul besoin d'être un féru en actualité pour savoir que la question autochtone est complexe et insoluble, malgré le lot d'études, de rapports, d'enquêtes et de commissions publiés… » Chantale POTVIN, Innuvelle


3. PREMIÈRES NATIONS ? SECONDS REGARDS
par Tom Flanagan


couv-seule Et maintenant, que fait-on ? Flanagan est l'un des rares universitaires à offrir des pistes de réflexions et d'actions pour sortir de l'immobilisme. Controversé et provocant, il dissèque l'orthodoxie qui préside aux politiques publiques relatives aux populations autochtones du Canada. Il montre que ces politiques assurent pouvoir et richesse à une petite élite d'activistes, de politiciens, d'administrateurs, d'intermédiaires et d'entrepreneurs privilégiés, tout en enfonçant davantage dans la misère la population qu'elles sont supposées aider. Les réflexions de l'économiste Jean-Luc Migué, du juriste Ghislain Otis, du sociologue Jean-Jacques Simard et du philosophe et politologue Charles Taylor complètent l'ouvrage.

« Voilà un ouvrage qui attaque avec rigueur et avec des faits troublants la pensée actuelle, voire l'existence des droits autochtones, et qui radiographie impitoyablement les politiques gouvernementales d'aide aux bandes au point d'y avoir la source de leur marginalité économique et sociale. Tom Flanagan est un politologue qui développe une vision musclée et critique du mythe du bon Indien et de l'inquiétante société archaïque, peu démocratique, sinon dominée par de petits potentats, qui se consolide en marge de la nôtre avec le silence complice des médias, de l'élite politique et d'un juridisme en train d'amplifier les problèmes.... » Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir


4. AU-DELÀ DE LA LOI SUR LES INDIENS
Rétablir les droits de propriété autochtone au Canada
par Tom Flanagan, Christopher Alcantara et André Le Dressay


L97828944868251.jpeg Flanagan, Alcantara et Le Dressay abordent de front les réclamations territoriales des autochtones. Bousculant les pratiques actuelles, leur travail éclairant propose la création d'un nouveau système qui permettrait aux Premières Nations de jouir de la pleine propriété de leurs terres, à titre individuel ou collectif, un système qui pourrait améliorer la qualité de vie dans les communautés autochtones de tout le pays. Que l'on soit d'accord ou non avec leurs propositions, il n'en reste pas moins qu'ils ont le mérite de vouloir régler une situation qui ne bénéficie à personne depuis la création de la Confédération.




5. LA CRISE D'OKA
Au-delà des barricades
par Émilie Guilbeault-Cayer

L97828944873341.jpeg Si la Loi sur les Indiens est fédérale, le Québec peut-il donc s'en laver les mains ? En 1990, la crise d'Oka va cruellement rappeler que les autochtones établis au Québec ne sont pas à négliger. Émilie Guilbeault-Cayer étudie l'évolution des relations entre les autochtones et le gouvernement québécois, que beaucoup de commentateurs citent en exemple avec, entre autres, la paix des Braves signée avec les Cris en 2002. Un livre qui clarifie bien des enjeux tout en démontrant la complexité du problème.







D'AUTRES PISTES DE LECTURE

Vous trouverez dans notre catalogue plusieurs ouvrages touchant les Amérindiens et leurs relations avec les arrivants européens. Nous vous laissons sur une galerie de couvertures, invitation à cliquer et découvrir d'autres lectures éclairantes et enrichissantes.


L97828944870991.jpeg couverture-GÉLINA.indd L97828944867021.jpeg ALLIANCE_PM65

L97828944832131.jpeg

Le 10 janvier 2013 par Éric Simard

Un léger désir de rouge présélectionné pour le Prix France-Québec 2013

La liste des romans présélectionnés pour le Prix littéraire France-Québec 2013 vient d'être dévoilée. Le superbe roman Un léger désir de rouge d'Hélène Lépine en fait partie. Elle est en très bonne compagnie.

Voici les sept romans présélectionnés :

- Le Grand Jamais de Danielle Trussart (XYZ)

- Griffintown de Marie Hélène Poitras (Éditions Alto)

- Le Jardin de ton enfance de Francine Noël (Leméac)

- Mayonnaise d’Éric Plamondon (Le Quartanier)

- Salut mon oncle ! de Marie-Paule Villeneuve (Triptyque )

- Testament de Vickie Gendreau (Le Quartanier)

- Un léger désir de rouge d’Hélène Lépine (Hamac)

À la mi-mars, un jury formé de professionnels de l’édition et de membres de l’Association choisira, en collaboration avec les comités de lecture de l’Association, trois romans finalistes parmi cette liste. Les lecteurs de l’Association désigneront ensuite, par vote, le lauréat. Le nom du gagnant du Prix littéraire France-Québec 2013 sera annoncé à la fin octobre.

Accompagné d’une bourse de 5000 €, le Prix littéraire France-Québec offre également au lauréat l’occasion de rencontrer ses lecteurs français lors d’une tournée organisée à travers la France par le réseau de l’Association France-Québec.

En 2012, c’est Jocelyne Saucier qui a remporté le Prix littéraire France-Québec pour le roman Il pleuvait des oiseaux paru aux éditions XYZ.

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de l’Association France-Québec, soutenue par la Délégation générale du Québec à Paris, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, le ministère de la Culture et des Communications, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France des récits de fiction publiés au Québec et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français. Plus de renseignements sont disponibles sur le site de l’Association, à l’adresse suivante : www.francequebec.fr/prix-litteraire.

En France, les romans présélectionnés sont disponibles à la Librairie du Québec :

Librairie du Québec Téléphone : +33 1 43 54 49 02
30, rue Gay Lussac Télécopieur : +33 1 43 54 39 15
75005 Paris Courriel : libraires@librairieduquebec.fr


Source : Catherine Duchesneau
Coordonnatrice des programmes culturels
Association France-Québec

Commentaires récents