« Vendre des livres et son contraire | Accueil | Frohe Weihnachten »

Le 26 novembre 2009 par Sophie Imbeault

Mlle Cupcake fight Mamie Gâteaux

Alors aujourd'hui on donne dans le sucré, dans le très sucré. Vous me connaissez un peu et surtout mes faiblesses, si nombreuses, pour tout ce qui touche de près ou de loin au merveilleux monde de la pâtisserie et des bonbons. Il y a longtemps que je veux vous parler de mes deux endroits favoris, le premier à Québec, le second à Paris.

Commençons par le petit lieu tout joli le plus près de chez moi. La boutique Mlle Cupcake est située au 1660, Bergerville à Sillery. Si je m'écoutais, j'irais tous les jours. D'abord, la boutique, peinte en bleu et blanc, est toute mignonne. On s'y sent tout de suite bien, comme dans une bulle. Dès que j'entre, je n'ai d'yeux que pour le comptoir aux dizaines de gâteaux. Du crémage vert, rose, orange, du chocolat, du safran, du basilic, de la meringue, du caramel, de la mangue, mium! Mes préférés sont ceux au citron et aux framboises-basilic. Ah je vous dis, c'est presque trop beau. Et puis, ils sont vraiment bons, que des produits de première qualité et des ingrédients naturels.

Le personnel est sympathique, la propriétaire a beaucoup de classe avec son collier de perle et ses chandails blancs. On peut voir aussi les pâtissières occupées à crémer les petits gâteaux. L'été, il y a 2-3 tables à l'extérieur où je vais placoter avec mes amies. J'ai pris l'habitude de prendre une boîte de 6 et de la partager avec mes amis et ma famille. Tout ça me rappelle des odeurs, des couleurs de la maison de ma grand-mère, des dimanches après-midi d'enfance.

cup1.JPG

cup2.JPG

cup3.JPG

Toutes les blogueuses parisiennes en parlent (voir aussi Éléonore Bridge), Mamie Gâteaux est un endroit in-con-tournable à Paris. Situé au 66, rue du Cherche-Midi (dans le 6e) à proximité du Bon Marché, le salon de thé au décor vintage, qui évoque les cuisines de nos grand-mères, sert tartes salés et salades pour le déjeuner, mais surtout leurs merveilleux desserts maison. On y va pour prendre le thé donc, pour grignoter et on peut en profiter pour acheter de jolies choses car c'est aussi une petite brocante. J'ai craqué pour ces bols que je me promets bien de ramener lors de mon prochain voyage: http://www.mamie-gateaux.com/brocante2.htm.

Lors de mon dernier arrêt, il faisait au moins 37 degrés (ceci n'est pas une exagération) et je n'étais donc pas dans un état des plus présentable, je ne vous raconte pas. La honte. Je m'étais donc précipitée sur une Badoit et une tarte aux abricots. Un pur moment de bonheur.

DSC07208.JPG

DSC07206.JPG

DSC07204.JPG DSC07205.JPG

Mlle Cupcake et Mamie Gâteaux, si vous voulez vraiment me faire plaisir, invitez-moi!

Commentaires

Que de joie pour l'esprit et surtout pour l'estomac que de regarder ces jolies pâtisseries, j'ai hâte d'en remanger bientôt. Et pour Mamie Gâteaux de Paris, pour y être aller moi-même, c'est un magnifique endroit à découvrir et à déguster leurs fameuses pâtisseries.

Yum! Combien de fois suis-je passé devant Mme Cupcake sans y arrêter? Ce n'est que partie remise, dès mon retour dans une douzaine de jours. Pour ce qui est de Mamie Gâteaux, ça va aller à plus tard. N'oublie pas que pour manger à Québec, je suggère Mad Charlotte sur la première avenue dans Limoilou. Pas cher, délicieux, ambiance extra!! Vas-y avec ton amie, Line G.

Merci de me rappeler le nom du resto Dean, je vais y aller et te donner mon avis :)

Maman: je prendrais bien de la bonne tarte au sucre à la maison. Tu m'en fais dit?

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

Sophie Imbeault
Diplômée de l’Université Laval, où elle a obtenu une maîtrise en histoire, Sophie Imbeault a notamment été boursière de la fondation Jean-Charles-Bonenfant à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. Elle a également complété une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique de Québec et occupe le poste d’éditrice au Septentrion.

Commentaires récents

Ouvrage au Septentrion