« Paris: impressions printanières | Accueil | Paris: impressions littéraires (2) »

Le 28 mars 2011 par Sophie Imbeault

Paris: impressions littéraires (1)

L'inauguration

C'était la première fois que j'assistais à l'inauguration du Salon du livre de Paris. Et je n'ai pas été déçue. Je suis arrivée vers 17h, c'était encore tranquille. Puis les éditeurs ont installé flutes à champagne, bouteilles d'eau, petites bouchées. Je trouve l'idée vraiment sympathique, on devrait faire ça ici. Tout le monde échange, sur un ton décontracté, à propos des livres ou autres. J'ai adoré l'expérience.

IMG_9161.JPG

IMG_9148.JPG

IMG_9165.JPG

IMG_9166.JPG

IMG_9164.jpg

IMG_9169.JPG

IMG_9172.JPG

Puis, chez Gallimard, qui fête ses 100 ans cette année, c'était la folie. La bousculade pour un verre ou un chips de parmesan. J'ai trouvé ça pas mal drôle.

IMG_9174.JPG

IMG_9216.JPG

IMG_9217.JPG

Chez Québec Édition, c'était plus civilisé. J'ai rencontré beaucoup d'éditeurs, d'auteurs et de libraires que j'ai rarement la chance de côtoyer. Il y a peu de photos, j'étais occupée à mon tour à tenir mon verre de champagne.

IMG_9180.JPG

IMG_9223.JPG

IMG_9233.JPG

La Belle Hortense

Une petite balade plus tard dans le Marais, nous avons poussé la porte de mon petit endroit préféré de mon séjour parisien: la Belle Hortense. Il y avait un bout de temps que je voulais y aller, l'occasion s'est présentée cette année, en prévision d'un 5@7. C'est une librairie mais aussi, ô félicité!, un bar à vins. Il y a à l'occasion des expositions, des lancements, des lectures. Le personnel est ultra gentil. J'ai savouré un Sancerre et un Lillet, accoudée au zinc à écouter d'une oreille la conversation des habitués. C'était parfait, j'y serais bien restée toute la soirée.

IMG_0030.JPG

IMG_0026.JPG

IMG_0049.JPG

IMG_0027.JPG

IMG_0035.JPG

IMG_0051.jpg IMG_0044.jpg

IMG_0047.JPG

IMG_0053.JPG

Gallimard à la BnF

Je ne voulais pas manquer l'exposition qui avait lieu à la Bibliothèque nationale de France: Gallimard, 1911-2011: un siècle d'édition. D'abord pour le lieu. Comme j'ai souvent commandé des illustrations pour nos livres, dont pour La Mesure d'un continent, j'avais hâte de voir l'endroit. Quatre édifices immenses qui représentent des livres ouverts. Impressionnant.

Puis, l'exposition. Alors là, quelle leçon pour une jeune éditrice. Les lettres d'auteurs devenus célèbres, comme Duras, Sartre, de Beauvoir, Camus, Kerouac, Saint-Exupéry, des maquettes de couverture faites au crayon, des manuscrits écrits à la main et tout raturés, des rapports de lecture, des entrevues, etc. J'ai vu un dessin de Tardi, le manuscrit original de Belle du seigneur, que je suis en train de lire en format poche, une entrevue avec Georges Duby, un exemplaire unique d'un ouvrage de Baudelaire que Gallimard a fait illustrer par Rodin! Je me suis sentie tout à coup très humble face au métier. Je veux absolument me procurer l'ouvrage qui accompagne l'exposition pour avoir le temps de bien lire l'ensemble de l'information.

bnf.JPG

IMG_0759.JPG

IMG_0760.JPG

chaises bnf.JPG

IMG_0768.jpg IMG_0771.jpg

IMG_0763.JPG

IMG_0769.JPG

Pour la suite, je ferai un billet sur la soirée à la Délégation du Québec à Paris et présenterai des images du salon.

Commentaires

Ah, les Français savent faire les choses!! Content de voir la photo de mon ami, MIchel Robitaille.

Comment as-tu fait pour revenir?

N'oublie pas que le champagne coûte moins cher en France ;-)

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

Sophie Imbeault
Diplômée de l’Université Laval, où elle a obtenu une maîtrise en histoire, Sophie Imbeault a notamment été boursière de la fondation Jean-Charles-Bonenfant à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. Elle a également complété une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique de Québec et occupe le poste d’éditrice au Septentrion.

Commentaires récents

Ouvrage au Septentrion