Aujourd’hui à Grand Sault, au Nouveau-Brunswick, eut lieu le Café littéraire du mois de novembre organisé par la directrice de la bibliothèque municipale, Émilie Lefrançois. Six personnes, toutes des femmes, se faisaient des comptes rendus de leurs dernières lectures. Laura Beaulieu, du village avoisinant de Drummond, a profité de
l’occasion pour parler à ses concitoyennes du livre Franco-Amérique, avec des clins d’œil sur Vision et visages de la Franco-Amérique, ainsi que sur le contenu de ce carnet. Étant donné le contexte régional de son intervention, elle a insisté surtout, mais pas exclusivement, sur le chapitre de Franco-Amérique consacré à l’Acadie (« Acadie 101 ») et sur l’encart intitulé « Drummond, NB, pas Drummondville, QC ».
Son propos fut reçu avec émerveillement et enthousiasme par le petit groupe qui découvrait pour la première fois l’étalement des Franco à travers le continent et se rendait compte des ponts à bâtir entre les nombreux îlots de l’Archipel franco en Amérique du Nord.
One thought on “Franco-Amérique, sujet de conversation à Grand Sault.”
Comments are closed.
À la suite de ce court résumé, les dames exprimèrent le désir de rencontrer Dean afin de discuter et d’en apprendre davantage. Émilie se charge de lui lancer une invitation à venir à Grand Sault faire une causerie.