Millard Fillmore, président anonyme!

mf13

À l’occassion de l’inauguration du 44e président des États-Unis, le monde entier a l’impression, grâce aux médias modernes et à la longue campagne présidentielle, de connaître déjà à fond le nouveau président, Barack Obama. Or, il n’en a pas toujours été ainsi! Certains présidents ont été des personnages anonymes, oubliés par l’histoire. Hier, ma visite au premier capitole du territoire de l’Utah, Fillmore, aujourd’hui chef lieu du comté de Millard, me l’a rappelé.

P1090838.JPG

P1090843.JPG

Première assemblée législative de l’Utah, circa 1855.

En 1850, au moment du décès du douzième président des États-Unis, Zachary Taylor, le vice-président, Millard Fillmore a assumé les lourdes responsabilités de président. N’étant pas réélu à l’élection suivante, ce dernier des Whig a sombré dans l’oubli, sauf en Utah où l’un des 29 comtés porte son prénom et la petite ville (2 253 habitants) son nom. Pourquoi donc?  

C’est que Millard Fillmore a accédé à la présidence trois ans après l’arrivée des premiers pionniers mormons dans la vallée du Grand lac salé. Pendant sa présidence, la colonisation du vaste territoire de l’Utah sous la direction du prophète Brigham Young, s’entamait. Malgré les tractations, tergiversations et persécutions subies par les Mormons aux mains des Américains du Missouri et de l’Illinois, avec le concours des autorités gouvernementales, qui nécessitèrent leur départ des États-Unis, Young, nouvellement nommé gouverneur du territoire récemment acquis par les États-Unis, suite à la guerre avec le Mexique, tenait à convaincre les autorités fédérales que ses ouailles étaient, malgré les rumeurs qui circulaient au sujet de de leurs moeurs étranges, des citoyens modèles, encore fidèles à l’Union. Quelle meilleure façon d’en faire la démonstration que de baptiser la capitale du nouveau territoire au nom du président de la République étoilée?

P1090845.JPG

Circa 1930

Aujourd’hui, à la veille de l’inauguration de Barack Obama comme 44e président des États-Unis, il peut être difficile de trouver dans cet État, le deuxième plus rouge des États rouges (après Oklahoma), quelqu’un ayant voté pour lui !

One thought on “Millard Fillmore, président anonyme!

  1. Alors que je ne suis plus très loin d’une indigestion « obamienne » après toutes ces émissions entendues à la radio et vues à la télé, le nom de Millard Fillmore me fait l’effet de quelque chose de rafraîchissant !!!!!
    Mais je suis prêt, plus que jamais, à courber la tête devant l’effet OBAMA car je crois qu’il est à la Maison Blanche pour les huit prochaines années. Après les belles paroles, il faudra cependant qu’il passe aux actes …. et en quatrième vitesse !!!
    Pour ce qui est de Millard Fillmore, nommons-le « L’Illustre Inconnu » qui grâce à toi, Dean, vient de se mériter une minute de gloire !


Comments are closed.