Deux Québécoises en Utah, au service de leur Église

Au Québec, il est souvent question des « nouvelles religions ». Parmi celles-ci, se classe bien sûr l’Église de Jésus-Christ des Saint des Derniers Jours, communément appelée l’Église mormone. Pour la plupart des Québécois et des francophones du monde entier, il s’agit là d’un « culte » ou d’une « secte ». C’est pour cela qu’il est fort instructif de voyager au pays des Mormons, de visiter Temple Square à Salt Lake City, le Vatican des Saints des Derniers Jours. On découvre que ce n’est pas tout à fait cela.

À 425 km au sud-ouest de là et à 200 km au nord-est de Las Vegas se trouve la ville de St. George (j’en ai déjà parlé dans une chronique écrite il y a 5 ans et publiée sur ce site). Autrefois, petite ville somnolente, jouissant des températures exceptionnellement chaudes pendant la saison froide, elle est bourgeonnante de nous jours. De moins de 10 000 habitants qu’elle comptait en 1970, elle en compte environ 100 000 aujourd’hui. Au coeur de cette agglomération se trouve le temple mormon, dédicacé en 1877. À cause de la douceur de son climat, Brigham Young (1801-1877), prophète aux yeux des fidèles et réputé colonisateur de vastes étendues de l’Ouest américain, a opté pour la construction de sa maison d’hiver à St. George


DSC01091.JPG

Temple de St. George

DSC01087.JPG

Centre d’interprétation du temple de St. George

Aujourd’hui, le Centre des visiteurs du temple de St. George, une mini version du Temple Square à Salt Lake, est très fréquenté par les voyageurs nord-américains, se déplaçant en voiture entre Los Angeles et Salt Lake ou Denver et des touristes internationaux à la recherche du wilderness. En fait, le temple de St. George et son centre d’interprétation font partie maintenant du circuit des parcs nationaux de la région (Bryce Canyon, Zion’s, Grand Canyon). Pour acceuillir les visiteurs dans leur langue, de nombreuse jeunes missionnaires, engagées bénévolement pour une période de 18 mois, sont sur place. Parmi elles–car ce sont toutes des jeunes femmes–sont deux Québécoises qui assurent une permanence en langue française, Soeur Poulin de Drummondville et Soeur Charette de Gatineau. Soeurs? Oui, car pendant la période de service missionnaire, on n’utilise jamais le prénom habituel, ce qui aurait tendance à inspirer une certaine familiarité qui n’est pas souhaitée.

DSC01093.JPG

Soeur Charette

Soeur Poulin

Soeurs Poulin qui terminera sa mission en avril et rentrera au Québec par la suite et Soeur Charette qui a commencé la sienne en janvier 2009 se font un plaisir de rencontrer des passants au Centre afin de leur fournir par voie de la parole, du pamphlet, du film et de la musique des explications sur l’histoire et les principes de cette « nouvelle » religion que leurs parents ont adoptée au Québec il y a une génération.

3 thoughts on “Deux Québécoises en Utah, au service de leur Église

  1. Bonjour,
    Je suis bien content que vous ayez fait cet article. Kassandra est ma soeur. J’ai moi même servi en Utah à Salt Lake et mon frère le plus vieux à servi à Provo. Je suis maintenant président de la branche de Drummondville,
    Merci encore!
    Israel Poulin



  2. Bonjour,
    nous sommes ravis de vous revoir !!!
    nous nous sommes rencontrés en mars 2009 lors de notre voyage aux états unis.
    Merci pour votre accueil, nous espérons que vous allez bien.
    Nous retournons aux usa (new york) dans deux semaines.
    4 jeunes français de l’ouest de la france.
    amitiés


Comments are closed.