Salt Lake City : magie et féerie à l’occasion de Noël

Que cette courte chronique tienne lieu de carte de Noël à ceux et celles qui me font le plaisir de me lire.

« Carrefour de l’Ouest états-unien », Salt Lake City compte dans son agglomération urbaine un million d’habitants. Capitale politique et religieuse, siège social de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Tant de choses à visiter. Et non la moindre, Temple Square, occupant un énorme quadrilatère au cœur de la ville et illuminé féeriquement tout au long de la saison festive de milliers de jolies ampoules multicolores

DSC02981

DSC02980

DSC02987

Temple de Salt Lake City, construit sur une période de 40 ans (1853-1893)

DSC02994

Temple et Assembly Hall

Très couru, non seulement à ce temps-ci de l’année, mais à tous les dimanches à 9h30, un « concert » gratuit offert par le Mormon Tabernacle Choir. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un « concert », dans le véritable sens du mot, mais plutôt d’une émission radiophonique et télévisuelle d’une durée de trente minutes diffusée en direct depuis1929, elle berce néanmoins l’auditoire composé de 5 000 à 20 000 personnes, dépendant du temps de l’année, dans une ambiance digne des grands Music Hall du monde.

Hier, j’ai assisté à la 4 289e émission consécutive de cette performance ayant simplement pour titre : « Musique et Parole ».

DSC02998

DSC02997

(www.youtube.com/watch?v=S4BWhvIlFVE)

Sous la direction de M. Mack Wilberg et accompagné de l’organiste, M. Richard Elliott, le chœur, composé de 360 chanteurs bénévoles, nous a servis un menu de musique de Noël riche et varié, comprenant des airs traditionnels et des interprétations nouvelles, y compris—à la surprise de tous—sur un air reggae, « The Virgin Mary… ». M. Lloyd Newell, narrateur à l’émission depuis 20 ans, prêtait concours au plaisir du moment, par la lecture de son billet, « Christmas Offerings »

Au menu musical :

Carol to the King

Baby, What you Goin’ To Be

Bring a Torch, Jeanette, Isabella

How Far Is It to Bethlehem

The Virgin Mary Had a Baby Boy

Silent Night

Je souhaite que tous aient l’occasion, tôt ou tard, de passer par Salt Lake à ce moment magique de l’année, afin de s’y faire rappeler, joyeusement et poliment, le véritable sens de cette fête chrétienne. Que la paix règne sur Terre!

One thought on “Salt Lake City : magie et féerie à l’occasion de Noël


Comments are closed.