Pourquoi je vivrais bien à Montréal…

…en deux mots: Marché Jean-Talon, …et en quelques photos :

DSC03445

DSC03443 DSC03446

DSC03447

DSC03450

DSC03448

DSC03451

DSC03454

DSC03455


DSC03456

Je fréquente ce magnifique assemblage de fruits et légumes et d’ethnies montréalaises de façon assidue depuis que mon ancien étudiant, devenu collègue, Claude Marois, géographe à l’université de Montréal me l’a fait découvrir il y a 35 ans. À tous les deux, dans le cadre d’un cours  » Géographie de la population », moi et mes étudiants venions passer une fin de semaine à sillonner les rues et ruelles de la métropole à la recherche de cet autre Québec que l’on ne voit pas ou si peu de Québec et des régions et que Claude, Pierre Anctil, feu Georges Anglade, décédé lors du séisme à Port-au-Prince, André Carpentier et d’autres hommes de terrain ont bien voulu nous montrer et nous faire comprendre. Quartier chinois, secteurs des Grecs et des Portugais, la Saint-Urbaine de Mordecai Richler et de sa création Duddy Kravitz, les nouveaux quartiers juifs à l’Ouest et le Montréal-Nord des Haïtiens…pour ne nommer que ceux-là.

Pour les étudiants de Québec, venir à Montréal, c’était comme faire un voyage à l’étranger! Et au cœur—toujours au cœur des ces explorations—le Marché Jean-Talon autour duquel s’était développé la Petite Italie avec des institutions comme la Casa d’Italia, construite en 1930 pour desservir la communauté en devenir et la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense (Chiesa della Madonna della Difesa), situé au 6800 avenue Henri-Julien, dont l’ombre le matin tombe sur le marché et dont le plafond est orné d’une fresque du grand Benito Mussolini en sellel.

À l’époque, j’avais du mal à comprendre pourquoi le jeune Marois s’était senti si dépaysé et si malheureux à Québec pendant les années qu’il faisait sa scolarité de doctorat à Laval.

DSC02201.JPG copie

Claude Marois, géographe, Université de Montréal

Aujourd’hui, je comprends mieux. Québec n’est pas Montréal! Heureusement, diraient les inconditionnels de la Vieille Capitale!

One thought on “Pourquoi je vivrais bien à Montréal…

  1. I Can still read and mostly understand your words, but I do love the photos and the memories. Mr Stonely was a French Speaking Missionary in Paris, Switzerland, & Belguim 1956-9 We were missionaries in Toronto East 2002-2003 Leaving CA we drove through Quebec and loved what we saw. We will enjoy your blog very much when I give it more time. Merci beaucoup


Comments are closed.