Cadeau idéal qu’offre Calgary à Québec

À l’occasion de l’anniversaire de ses 400 ans, Québec a reçu de nombreux cadeaux de diverses provenances. L’un d’eux est bien connu de ceux et celles qui font du vélo sur la nouvelle promenade Samuel-de Champlain, ce grand parc aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur près de 2,5 kilomètres, mais méconnu des gens qui ne fréquentent pas ce coin de la ville qui est le Cap-Blanc. Il s’agit d’un petit « troupeau » de chevaux sauvages.

DSC03575

DSC03572

DSC03579

Quoi de mieux pour symboliser cette ville albertaine jumelée à Québec depuis 1956 que des chevaux qui courent et qui ruent? Cette œuvre du sculpteur fransaskois Joe Fafard, né à Sainte-Marthe en 1942, intitulé « Do, ré, mi fa, sol la si do » rappellent bien sûr le passé cowboy de l’Alberta et le Stampede de Calgary, rodéo et fête western ayant lieu à tous les mois de juillet, mais elle fait penser également à la présence de chevaux en Nouvelle-France.

DSC03576

DSC03577

DSC03578

DSC03580

DSC03581

Historiquement, des chevaux présents ici avaient des origines royales, les premiers étant tout juste sortis des écuries du roi Louis XIV en 1665. Leurs descendants devinrent une source d’énergie indispensable à la pratique de l’agriculture et à l’exploitation des forêts et des mines au Québec, ainsi qu’au transport des citoyens.

À la fin du XIXe siècle, au moment où le Canada moderne prenait de l’expansion, de nombreux chevaux furent ici chargés dans des wagons et transportés vers l’Ouest afin de faciliter la transformation des prairies en terres agricoles et des forêts en exploitation forestière.

Cette œuvre de Joe Fafard dévoile l’histoire inédite de la contribution des chevaux à l’édification du Canada tel que l’on le connaît aujourd’hui.

2 thoughts on “Cadeau idéal qu’offre Calgary à Québec

  1. Vu la masse de gens que je croise dans ce coin parfois les fins de semaine de beau temps, le Cap Blanc me semble pas si méconnu que ça … du moins parfois!
    Et avec la jonction qui se construit avec la plage Jacques-Cartier, ils seront encore plus nombreux à voir les chevaux de M. Fafard!
    Sebastien


  2. Bonne idée d’attirer l’attention sur ces chevaux qui sont vraiment très originaux.
    J’ignorais qu’ils étaient l’oeuvre d’un Franco.


Comments are closed.