Depuis la première procession des espèces qui eut lieu dans la très écologique ville d’Olympia, capitale de l’État de Washington en 1994, cette activité ludique se répand de plus en plus aux États-Unis. Le lundi 11 mai, par pur hasard, j’ai eu le bonheur d’assister à ma première activité du genre.
Pourquoi un cortège de toutes les espèces ? Il s’agit d’un prolongement des activités découlant de la Journée de la Terre. L’objectif principal du défilé est de rassembler des individus faisant partie de communautés, grandes et petites, afin de célébrer l’écologie et de rendre hommage à la connectivité et à l’harmonie des règnes animal et végétal. Par cette démonstration de respect envers la planète, les participants désirent sensibiliser le grand public à sa responsabilité en tant qu’intendants de la nature. Par le fait même, ils encouragent et incitent leur concitoyens à approfondir leur relation avec la Terre et avec toutes les précieuses espèces qui l’habitent.
Araignée et champignon
Aigle et lion
Deux vaches
Sous le thème « arts are elementary », les organisateurs, provenant largement du Spindleworks Arts Centre à Brunswick, mettent à contribution les écoles « élémentaires » (primaires) de la ville, d’où le nombre très élevé d’enfants qui fabriquent leur propres marionnettes et en font la démonstration en se déambulant le long de la rue Maine.
Pengouins
Deux coccinelles
Barry, Penny et Dimitri
Pour participer au défilé, les règles sont bien simples :
1. Aucun animal vivant n’est permis.
2. Aucun véhicule motorisé n’est permis.
3. Défense d’afficher et de parler.
Tout le monde est le bienvenu.