…voici une information que je viens de recueillir qui va probablement vous ragaillardir en ce temps de famine. Peut-être a-t-elle été annoncée dans les pages sportives du Soleil ou de la Presse. Si oui, je l’ai manquée, ce qui serait surprenant pour un amateur assidu du sport comme moi.
Cette semaine à Buffalo, l’équipe des Sabres a dévoilé une statue en bronze rendant hommage à trois patineurs québécois. Il y a 40 ans déjà, la « French Connexion » composée de Gilbert Perreault, René Robert et Richard Martin, soulevait les foules de la Ligue nationale de hockey (LNH) par leurs prouesses. Rapides, habiles, bons tireurs, le trio a amassé 2 573 points en 2 396 parties jouées ensemble.
À Montréal et au Québec, on n’avait d’yeux que pour les Lafleur, Lemaire, Lambert, Lapointe, Laroque, Houle, Savard, Tremblay et compagnie. (Ouf, belle époque pour les francophones au sein de la formation du Canadien!). Les temps ont bien changé, probablement à partir du moment en 1980 où le Grand Club a levé le nez sur Denis Savard, lui préférant en première ronde du repêchage Doug Wickenheiser!
Il n’est pas surprenant que la statue, conçue et construite par Jerry McKenna, se base sur une photo prise en avril 1975, au moment où les jeunes Sabres éliminaient du tournoi de la Coupe Stanley les puissants Canadiens. On ne peut que s’imaginer la joie chez Perreault, Robert et Martin d’en être arrivés à bout de l’équipe qui avait nourri leur rêve d’enfance de jouer dans la grande ligue! Malheureusement pour eux, en finale, les « Bullies de Broad Street » les attendaient.
Décédé le 13 mars 2011, Martin était représenté à la cérémonie par son fils, Cory, 26 ans, qui n’a jamais vu jouer l’ailier droite. Comme il se doit, Perreault et Robert exprimaient leur reconnaissance d’avoir reçu cet honneur en invoquant les moments palpitants que les trois gars, nés respectivement à Victoriaville, Trois-Rivière et LaSalle, avaient vécus ensemble.
Très intéressant!
Le hockey me manque…