Jack Kerouac de retour à Québec

Connaissez-vous cet homme?

DSC04652

Pour souligner les 90 ans du défunt porte-étendard de la « beat génération » dont les racines ancestrales s’enfoncent profondément dans le terroir laurentien, et pour commémorer le 25e anniversaire de la Rencontre internationale Jack Kerouac qui s’est tenue à Québec en octobre 1987, le Festival de Jazz de Québec, avec l’appui du Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), du Centre de la Francophonie des Amériques, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, de la ville de Québec, du Capitole et du resto club Largo, convie le public à un événement multidisciplinaire, entièrement dédié à l’écrivain Jack Kerouac. D’une durée de quatre jours (du 21 au 25 novembre), il aura lieu à divers endroits au cœur de Québec.

DSC04649

La programmation de Québec/Kerouac 2012 fut annoncée le 22 octobre en conférence de presse, au MNBAQ. Tour à tour ont pris la parole Gino Sainte-Marie, propriétaire du Largo et président du Festival de jazz, Simon Couillard, coordonnateur de l’événement, Denis Desgagné, directeur général du Centre de la Francophonie des Amériques et Denys Lelièvre, journaliste et professeur.

DSC04662

DSC04658

Les activités se diviseront en deux grandes catégories : les spectacles de Québec/Kerouac 2012; les après-midi au Musée.

En ce qui concerne les premiers, au Largo, le légendaire jazzman américain, Mark Murphy, chantera l’intégral de son album culte Bop for Kerouac. Toujours au Largo, Raoul Duguay, accompagné de jazzmen de talent, dans une rafale de poésie vivante et originale inspirée de Kerouac. Au MNBAQ, l’ensemble du contre bassiste Normand Guilbeault présentera Visions de Kerouac. À la salle Multi du Complexe Méduse, des musiciens bien connus et des lecteurs franco-américains, acadiens et québécois présideront à une soirée Paroles d’Amérique au cours de laquelle seront lus des textes récemment découverts de Kerouac écrits en français. Au cabaret du Capitole, le public pourra assister au spectacle collectif « C’ta à ton tour, Jack! » qui réunira quelques vedettes de la scène québécoise dont Yann Perreau, Isabelle Blais et Pierre Flynn.

Et pour ce qu’il y a des deuxièmes, quatre entretiens auront lieu en après-midi dans l’auditorium du MNBAQ. Y seront abordés des thèmes tels que la dualité linguistique, l’héritage et le patrimoine culturel des Franco et l’américanité du Québec. Certaines des séances seront animées par Robert-Guy Scully en présence de conférenciers de marque. David Amram, complice musical et ami de Kerouac de 1955 jusqu’à sa mort en 1969, a confirmé sa présence.

Ceux et celles qui ont assisté à la conférence de presse ont eu un petit aperçu de ce que sera cet événement à ne pas manquer. Tirant profit du passage au Festival de Jazz du trompettiste américain, Jeremy Pelt, un petit groupe s’est improvisé, épatant la cinquantaine de personnes présentes.

DSC04656

DSC04660

Le tout couronné par la présence de Raoul Duguay qui s’improvise comme seul, lui, puisse le faire.

DSC04661