Journée mémorable au Missouri (suite)

En mai 1978, j’ai rencontré à la Vieille Mine, au Missouri, Kent Bone, 23 ans. Il s’intéressait vivement à la culture et à la langue de ses ancêtres installés au pied des montagnes aux Arcs (Ozarks) depuis 1623. J’épargne le lecteur de ce blogue le récit de cette rencontre qui est rendue en grands détails dans Vision et Visages de la Franco-Amérique, publié chez Septentrion en 2001.

Fig.9_V&V

Suffit de dire que peu de temps après cette rencontre fortuite qui donna lieu à une invitation à visiter sa mère patrie et à rester aussi longtemps qu’il le voulait chez moi, Kent Bone a choisi de se mettre sérieusement à l’apprentissage de la langue française et d’utiliser son vrai nom, Beaulne, qu’il venait de découvrir. Au Québec, il a su repousser la frontière généalogique et historique qui avait jusque-là été infranchissable chez lui. De retour à la Vieille Mine, Kent s’est lancé dans l’organisation de célébrations de la culture locale et, à l’aide de ses compétences en charpenterie et en menuiserie, dans la reconstruction (reconstitution) du patrimoine franco de la région. Dans le billet précédent, quelques exemples ont été retenus. Ici, je fournirai deux exemples supplémentaires, mais d’abord je tiens à signaler le sens de l’humour de cet homme remarquable qui a baptisé le chemin en terre battue extrêmement raboteux, qui mène à sa maison située profondément dans le bois, la « Traverse des lutins ».

DSC04720

DSC04719

Kent, sur la galerie d’une autre de ces nombreuses maisons en rondins, a du plaisir à montrer aux passionnés comme lui, l’oeuvre qui devrait un jour être au centre de la mise en valeur de cette culture franco méconnue autant des Québécois, Français et Canadiens d’expression française que des Américains.

DSC04724

Lors de son passage au Québec en 1978, Kent a beaucoup circulé sur la côte de Beaupré et le long du chemin Royal pour étudier la construction des fours à pain. Ceux-ci avaient existé autrefois à la Vieille Mine et à Sainte-Geneviève, mais avaient disparu depuis belle lurette. À son retour au Missouri, grâce à ses efforts, les fours à pain ont commencé à revoir le jour et sont aujourd’hui au centre des grands festivals locaux qui attirent de plus en plus de monde des environs : la Fête de l’automne en octobre et la Fête à Renaud en mai.

DSC04727