Un Noël rouge

Les uns l’appellent « Red Rock Country », les autres « Utah’s Dixie ». La raison de la première appellation est claire. Voici le paysage que je vois du balcon du logis que j’occupe dans le moment dans la petite ville de St. George, située tout à fait aux confins sud-ouest de l’État de l’Utah.

redrock

Pour me rendre à Las Vegas, à deux heures d’ici, il faut couper, sur une quarantaine de kilomètres, le coin nord-ouest de l’Arizona.

Pour ce qui est du deuxième nom, c’est plus compliqué. À l’époque où les Mormons s’implantaient dans le territoire qui deviendrait leur région de prédilection, ils cherchaient un endroit où le climat était suffisamment doux pour faire pousser des produits dont ils avaient besoin et qu’ils ne pouvaient se procurer en raison de la Guerre de sécession qui sévissait dans l’Est du pays, le coton en l’occurrence. Puisque la région contrôlée au début du conflit par les Forces confédérales s’appelait « Dixie », il était tout à fait logique, au cours des années 1860, de baptiser ce pays de roc rouge, de grande chaleur l’été, et de douceur l’hiver, « notre Dixie ».

Donc, du « Red Rock Country », du « petit Dixie », poinsettia à la main, je profite de ce qui sera fort probablement mon dernier billet de l’année 2013 pour vous transmettre mes souhaits les plus sincères de joie, de paix et de félicité.

poinsettia