Oui, « du » Paris, pas « de » Paris! Si l’on ne peut défoncer la nouvelle année en France, à la vraie Paris, pourquoi ne pas le faire au Paris contrefait?
Depuis 1999, ce Paris existe à Las Vegas.
Il s’agit d’un hôtel casino, aménagé à partir de 1997 au coût de 760 000 000$, situé sur la fameuse « Strip ». Il compte 2 916 chambres, 4 200 employés, 90 tables de jeux et 1 700 machines à sous sur une surface de 8 000 mètres carrés. La réplique de la Tour Eiffel mesure 165 mètres, contre 324 pour l’originale. Selon l’opératrice de l’ascenseur qui emmène le monde au sommet de la tour, celle-ci devait être aussi haute que la vraie, mais étant donné la proximité de l’aéroport international, les architectes ont réduit l’échelle. À mon avis, c’est un leurre, une fausseté, une légende urbaine (de Las Vegas). Il y a assez d’exagération dans cette ville, capitale mondiale du jeu, sans se verser encore plus profondément dans l’absurde!
En plus de la Tour Eiffel, le décor comporte aussi des reproductions de l’Arc de Triomphe, de la Fontaine des mers de la Place de la Concorde, de l’Opéra et de l’aérostat des frères Montgolfier.
La plate-forme au sommet de la tour peut accueillir 90 personnes à la fois et offre des prises de vue splendides sur la Strip, les environs immédiats et les alentours lointains.
À l’intérieur, en regardant vers le plafond, on se croirait aux Galeries Lafayette.
Et bien sûr, au-dessus des « slots » à 25 sous, un rappel de ce que les Français nous ont donnés de plus beau :
Alors, du Paris—même si j’aimerais mieux être à Paris—je vous salue tous en cette fin de 2013 et ce début de 2014!