Présentation du candidat par André Fauchon, Saint-Boniface, le 1er juin 2015

IMG_2666

Yves Frenette, Dean Louder et André Fauchon

Monsieur le chancelier,

J’ai l’honneur et le grand plaisir de vous présenter M. Dean Louder, professeur retraité de l’Université Laval.

Qui aurait pensé qu’un jour, ce géographe américain deviendrait le grand spécialiste de l’Amérique française, de la Franco-Amérique, comme lui et ses collègues l’ont rebaptisée, Dean Louder est un anglophone, mais c’est aussi un francophone, alors qu’il a non seulement adopté le français comme langue d’usage dans l’université et dans la ville où il a vécu, mais qu’il a été en quelque sorte habité par le français, comme le démontre son choix de publier ses travaux (ouvrages, articles et chapitre de livres, bloque) essentiellement en français.

Spécialiste de la géographie sociale et culturelle, le professeur Louder s’est intéressé à l’espace des minorités aux États-Unis, notamment en Louisiane, où il découvre une Amérique différente, une Amérique francophone. Ce contact avec le monde francophone orientera sa carrière, et son œuvre importante va se rattacher aux divers aspects de la vie française en Amérique. À la suite d’un colloque sur la francophonie nord-américaine, organisé à La Nouvelle-Orléans, il va co-diriger un ouvrage, paru en 1983, qui marquera la recherche sur la francophonie, un ouvrage fondateur qui deviendra un classique, Du continent perdu à l’archipel retrouvé: le Québec et l’Amérique française.

Que de chemins parcourus par la suite à sillonner de long en large et à maintes reprises les espaces francophones: Acadie, Louisiane, Nouvelle-Angleterre, Ontario, Midwest, Ouest canadien, Ouest américain, et toutes ces petites communautés francophones que peu de personnes connaissaient. Au cours de sa carrière, comme professeur et chercheur, il a formé de nombreux étudiants et leur a fait prendre conscience de l’existence d’une francophonie bien vivante en Amérique du Nord, par le biais d’excursions qu’il a organisées pour eux dans tous les coins et recoins de cette Amérique française, notamment dans les communautés francophones de la vallée de la rivière Rouge, au Manitoba, au Minnesota et au Dakota du Nord, à l’automne 1982. On peut se demander s’il reste quelque part, en Amérique du Nord, un petit îlot francophone qu’il n’aurait pas encore visité!

À son arrivée à l’Université Laval, Dean Louder a immédiatement pris fait et cause pour la francophonie. Pendant sa longue carrière, il a fait œuvre de pionnier dans l’étude de l’Amérique française et en est devenu un acteur important. Ses travaux constituent une contribution constante et importante à l’approfondissement de la compréhension que nous avons de la Franco-Amérique; ses travaux ont également permis l’éclosion d’études spécialisées et de chaires de recherche dans ce domaine.

M. le chancelier, au nom du Sénat de l’Université du Manitoba, je vous prie de conférer à M. Dean Louder le grade de docteur en droit honoris causa.