Square Lamartine, Paris XVI

Inévitablement, à chaque passage à Paris, je suis attiré à cet immeuble au 3, rue de Lota où j’ai passé ma première nuit en France le 15 mars 1962. Pas loin de cet endroit, presque en face de la Mairie du XVIe, se trouve le tout petit Square Lamartine où, depuis au moins un demi-siècle, des bambins s’amusent sous l’œil vigilant de grandes
1square.JPG
personnes. Comme ceux et celles qui connaissent Paris le savent, il y a mille et un parcours, tous aussi intéressants et intrigants les uns que les autres, pour se rendre d’un point à l’autre de la ville. Pour me rendre au Square Lamartine, je préfère marcher le long de l’Avenue Georges-Mandel à partir du Trocadéro, surtout à ce temps-ci de l’année quand les marronniers sont de couleur jaune vif et en train de perdre leurs fruits. D’aucuns conviendraient d’emblée que le XVIe arrondissement est le plus huppé des vingt.
L’immeuble où j’ai couché il y a 46 ans est aujourd’hui l’Ambassade des Émirats arabes unis. Sinon, la rue est restée résidentielle, reflétant peu de changement. La Place Victor-Hugo et l’avenue qui y mène et qui porte, elle aussi, le nom du grand poète, écrivain et homme politique—tel est indiqué en petites lettres blanches sur les panneaux de signalisation bleus—sont tout aussi grouillantes qu’elles ont toujours été. Toutefois de nos jours, elles subissent une certaine pollution visuelle : McDonald’s, Starbuck’s, American Apparel, The Phone Store….
Mais revenons au Square Lamartine et tirons la leçon de sociologie qui s’y impose en ce mardi après-midi à 16h30. Examinons les enfants qui jouent, qui s’assoient, qui sont en carrosse. Puis, jetons un regard vers celles qui les surveillent. On saisit rapidement une certaine répartition du travail dans les quartiers bourgeois de Paris et certainement dans toutes les grandes métropoles. Vers 19h, les parents rentreront du boulot et prendront peut-être le relais de ces nounous immigrées d’origine asiatique, maghrébine et africaine.
2gard.JPG
3gardJPG.jpg
4nou.JPG
L’automne à Paris, un autre constant : la vente sur le trottoir à Place Victor-Hugo de marrons cuits sur place, 5 euros le gros sachet, 2 euros le petit. Ouf, en 1962, si ma mémoire est bonne, ils se vendaient respectivement 2 nouveaux francs et 1 nouveau franc et le vendeur était un petit vieux portant un béret basque!
5marons.JPG

2 thoughts on “Square Lamartine, Paris XVI

  1. J’y ai vécu des heures de mon enfance. Je débarquais de province et le square me paraissait bien petit. J’ai pris bien des bûches en m’essayant aux patins à roulettes autour des grilles du square, sous les maronniers : j’avais dix ans.
    Adolescente, mes parents me donnaient pour tâche de remplir des bouteilles d’eau au puits artésiens en raison de lleurs propriétés particulières qui leur avait été reconnues. Je me penchais au-dessus des grandes étoiles jaunes…
    Devenue mère à mon tour, j’y ai amené mes enfants qui étaient venus à Paris visiter leurs grands-parents… C’est dire que nous fréquentons ce petit square depuis déjà plusieurs générations


  2. bonjour,
    je suis professeur d’histoire-géographie au collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69). Je souhaiterais utiliser une photographie de cet article pour illustrer un de mes cours d’histoire sur les mouvements migratoires en France au XXe s. M’y autorisez-vous ?
    cordialement,
    B. Rouquette


Comments are closed.