Super Bowl Sunday en Arizona

Le 1er février 2009. Grand jour dans la vie des amateurs de football l’État d’Arizona. Leurs favoris participeront pour la première fois de leur douloureuse histoire au Super Bowl, match culminant de la longue saison de la Ligue nationale de football. À Tampa Bay, en Floride, cette équipe, les Cardinaux, marquée par insuccès sur insuccès depuis 80 ans, d’abord à Chicago, puis à Saint-Louis, avant de s’établir à Phoenix en 1988, feront face aux redoutables Steelers de Pittsburgh, en quête de leur sixième conquête du Super Bowl. Et quel match que ce sera, gagné par la peau des fesses, par les hommes de la ville d’acier, 27-23, à 35 seconds de la fin, revenus comme de vrais champions, à la suite d’une remontée spectaculaire de la part des Rouges.

À Parker, véritable oasis, située sur les rives du Colorado, j’ai pu assister au match en présence de « Snowbirds » de partout en Amérique, transformés, le temps d’une journée, en ardent Arizonans, prenant, avec enthousiasme, pour la home team. Le repas d’avant match a été succulent. Chacun a apporté un plat, le plus souvent à saveur du Sud-Ouest ou du Mexique: des salsas, du guacamole, des noix… Le propriétaire du terrain de camping a fourni des hot-dog.

DSC01118.JPG

DSC01125.JPG

Puis, nous nous sommes installés devant les trois téléviseurs pour encourager l’équipe locale. Mais hélas, nos cris ne sont pas rendus à Tampa Bay et nous avons dû nous contenter d’une victoire morale…et des éternels clichés: l’équipe a bien figuré malgré sa jeunesse, son manque d’expérience…wait ’til next year!

DSC01126.JPG

Juste avant le match de football, les Canadians dans le groupe, largement d’Alberta et de Colombie britannique, avait assisté, par le truchement de la câblovision, au match de hockey opposant les Oilers d’Edmonton aux Prédateurs de Nashville.

Nashville! Quelle belle ville de hockey! Et Québec, Winnipeg et Hamilton qui n’ont pas de club!