La pancarte annonce bien les lieux! La monotonie des plaines verdoyantes cède enfin devant une rupture dans le paysage, la vallée de la Qu’Appelle, entrecoupée de quatre lacs et d’une rivière, et au cœur de cette vallée, le village de Lebret, population 206.
À 40 km à l’est de Régina, légèrement à l’écart de la route transcanadienne se trouve Lebret, fondée en 1865 par Monseigneur Taché comme Mission de Qu’appelle. L’année suivante, la première chapelle fut érigée par Père Ritchot. Le premier prêtre résident, Père Jules Decorby arriva en 1868, restant jusqu’en 1880. C’est cette année-là qu’arriva le père Joseph Hugonard (1848-1917), missionnaire des Indiens et des Métis du Nord-ouest, originaire de Colombe (Izère), en France, pour y établir la première école pour autochtones. Le village actuel porte le nom du premier maître de poste, Louis Lebret, lui aussi prêtre.
Avec sa belle église du Sacré-Cœur et son impressionnant chemin de la croix qui monte le coteau, l’endroit conserve, malgré l’anglicisation, le cachet de ses origines catholique, française et métisse.
Au cimetière, rares sont les patronymes de langue anglaise. Tout aussi rares les épitaphes et écriteaux de langue française.
Monsieur,
Je suis une arrière-arrière -arrière petite nièce du Père Louis Lebret qui a laissé son nom à ce joli village que j’ai eu le plaisir de découvrir en 2004. Je vis en France ( à St Malo) et c’est avec beaucoup d’émotion qu’avec quelques membres de ma famille nous nous sommes rendus dans ce village . Nous avions été reçus par le maire et quelques membres de la municipalité ainsi que par quelques personnes âgées qui parlaient le Français . Nous avons pu imaginer la vie de notre ancêtre par les quelques traces restantes . Nous avions aussi beaucoup apprécié le site et en particulier le lac. Ce fut pour nous une belle découverte !