Parc des Grands-Jardins: les « Rocheuses québécoises » valent-elles les Rocheuses canadiennes ?

À chaque lecture du blogue familial (crlouder.blogspot.com) de mon fils aîné qui habite l’Alberta, je m’émerveille devant le choix de ses photos. En voici deux prises la semaine dernière lors d’une randonnée au lac Rawson, situé au cœur du « Kananaskis Country », à l’ouest de Calgary.

IMG_1471

IMG_1599

Les regardant, j’ai eu envie de vivre ce que Cort et sa famille venaient de vivre et je suis parti par beau temps le vendredi après-midi pour les « Rocheuses québécoises », à 90 minutes de Québec, dans la région de Charlevoix. Depuis des années, je m’étais promis d’escalader le Mont du lac des Cygnes, en marge du parc national des Grands-Jardins. Ce jour est venu le lendemain matin (le samedi 29 août) à 7h30! Malheureusement, le beau ciel bleu de la veille cédait aux nuages gris et au brouillard que je voyais s’approcher de l’Ouest, de la vallée de la Grande rivière de Canada (autrement connue sous le vocable du fleuve Saint-Laurent) au fur et à mesure que je suivais le sentier étroit de 4,1 km menant au sommet, 440 mètres plus haut.

P1100367.JPG

Une fois rendu, il a fallu que je me couvre car il ventait à écorner les boeufs! Le paysage était devenu alpin, nordique… Du taïga partout, des roches couvertes de lichens. Il ne manquait que des caribous!

P1100380.JPG

À 360 degrés à la ronde, des vues à couper le souffle :

P1100378.JPG

Vers le Nord-Est

P1100373.JPG

Vers l’Est

P1100375.JPG

Vers le Sud-Est

P1100381.JPG

Vers le Nord-Ouest et le lac Georges

P1100382.JPG

Vers le Sud-Ouest

Nos « Rocheuses » valent-elles les « leurs »? Je ne me prononce pas, mais j’ai ma petite idée. D’une chose, je suis certain. Nous avons quelque chose qu’ils n’ont pas, ce grand fleuve qui pénètre le continent, élément vital de la vie d’ici d’antan et d’aujourd’hui. Depuis les Grands-Jardins, on peut en moins d’une heure se rendre à Saint-Siméon, là où le fleuve est le plus beau, embarquer à bord du Trans-Saint-Laurent. Quittant Charlevoix, 65 minutes plus tard, le traversier accoste à Rivière-du-Loup, porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, du Témiscouata et de Kamouraska.

P1100395

P1100403

P1100411

2 thoughts on “Parc des Grands-Jardins: les « Rocheuses québécoises » valent-elles les Rocheuses canadiennes ?

  1. J’ai fait cette escalade à quelques reprises. C’est vrai que c’est beau. Tu devrais escalader l’Acropole, dans le parc des Hautes-Gorges, la prochaine fois; les paysages y sont aussi magnifiques.



Comments are closed.