…en deux mots: Marché Jean-Talon, …et en quelques photos :
Je fréquente ce magnifique assemblage de fruits et légumes et d’ethnies montréalaises de façon assidue depuis que mon ancien étudiant, devenu collègue, Claude Marois, géographe à l’université de Montréal me l’a fait découvrir il y a 35 ans. À tous les deux, dans le cadre d’un cours » Géographie de la population », moi et mes étudiants venions passer une fin de semaine à sillonner les rues et ruelles de la métropole à la recherche de cet autre Québec que l’on ne voit pas ou si peu de Québec et des régions et que Claude, Pierre Anctil, feu Georges Anglade, décédé lors du séisme à Port-au-Prince, André Carpentier et d’autres hommes de terrain ont bien voulu nous montrer et nous faire comprendre. Quartier chinois, secteurs des Grecs et des Portugais, la Saint-Urbaine de Mordecai Richler et de sa création Duddy Kravitz, les nouveaux quartiers juifs à l’Ouest et le Montréal-Nord des Haïtiens…pour ne nommer que ceux-là.
Pour les étudiants de Québec, venir à Montréal, c’était comme faire un voyage à l’étranger! Et au cœur—toujours au cœur des ces explorations—le Marché Jean-Talon autour duquel s’était développé la Petite Italie avec des institutions comme la Casa d’Italia, construite en 1930 pour desservir la communauté en devenir et la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense (Chiesa della Madonna della Difesa), situé au 6800 avenue Henri-Julien, dont l’ombre le matin tombe sur le marché et dont le plafond est orné d’une fresque du grand Benito Mussolini en sellel.
À l’époque, j’avais du mal à comprendre pourquoi le jeune Marois s’était senti si dépaysé et si malheureux à Québec pendant les années qu’il faisait sa scolarité de doctorat à Laval.
Claude Marois, géographe, Université de Montréal
Aujourd’hui, je comprends mieux. Québec n’est pas Montréal! Heureusement, diraient les inconditionnels de la Vieille Capitale!
I Can still read and mostly understand your words, but I do love the photos and the memories. Mr Stonely was a French Speaking Missionary in Paris, Switzerland, & Belguim 1956-9 We were missionaries in Toronto East 2002-2003 Leaving CA we drove through Quebec and loved what we saw. We will enjoy your blog very much when I give it more time. Merci beaucoup